Actualités et articles sur le travail domestique

  1. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain après le COVID-19

    2 décembre 2020

    Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l'échelle mondiale et par région. Cela montre qu'un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain du COVID-19 et au-delà.

  2. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  3. © ILO 2022

    Le travail de production non rémunéré

    Des millions d'heures passées quotidiennement à faire du travail non rémunéré

    26 septembre 2020

    Le travail de production non rémunéré est la base de tout autre travail productif, et pourtant le temps consacré à ces activités est souvent négligé dans les études sur le marché du travail. Voir notre analyse de la situation en Asie et dans le Pacifique.

  4. L’égalité salariale

    Donner la priorité à l’égalité salariale lors de la reprise après la pandémie de COVID-19

    18 septembre 2020

    La Coalition internationale pour l’égalité salariale demande aux gouvernements de prendre des mesures pour combler l’écart de rémunération entre femmes et hommes.

  5. Journée mondiale des compétences des jeunes

    Palmarès du 1er « Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences »

    15 juillet 2020

    Le vainqueur du premier « Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences » est désormais connu. Le prix de 50 000 dollars va à une association de travailleuses et de travailleurs domestiques du Zimbabwe.

  6. Convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques

    Le Mexique ratifie la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques

    6 juillet 2020

    Le Mexique s’engage à agir en faveur du travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. La Secrétaire au travail et à la prévoyance sociale et la Sous-secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de l’homme de la Chancellerie mexicaine ont participé à la cérémonie virtuelle.

  7. © A. Mirza / ILO 2022

    Blog

    Le COVID-19 nous démontre pourquoi les travailleurs domestiques ont besoin des mêmes droits et protections que les autres

    16 juin 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les moyens de subsistance des travailleuses et des travailleurs domestiques.