Actualités et articles sur le travail domestique

  1. Nouvelle étude

    Plus de 52 millions de travailleurs domestiques dans le monde

    9 janvier 2013

    Des millions de travailleurs domestiques dans le monde demeurent exclus de la protection dont jouissent les autres travailleurs, selon un nouveau rapport de l’OIT.

  2. Note aux correspondants

    L’OIT va publier le premier Rapport mondial sur le travail domestique

    4 janvier 2013

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’apprête à publier son nouveau Rapport sur les travailleurs domestiques dans le monde.

  3. Emigration économique

    Lutter contre le travail forcé grâce à l’éducation

    4 janvier 2013

    Les femmes népalaises qui émigrent comme travailleuses domestiques risquent souvent d’être victimes de la traite humaine. Quelques connaissances pourraient leur être très utiles pour atténuer leur vulnérabilité.

  4. Droits du travail

    Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique

    24 octobre 2012

    En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.

  5. Travailleurs migrants en Europe

    Fonctionnaire au Portugal, femme de ménage en Suisse

    20 septembre 2012

    Alors que les manifestations contre les mesures d'austérité s'étendent au sud de l'Europe – surtout en Grèce, en Espagne et au Portugal, de plus en plus de personnes frappées par la crise migrent vers le nord, à la recherche d'un travail décent. Cette tendance touche même désormais les fonctionnaires.

  6. Convention N° 189

    Le traité historique sur les travailleurs domestiques entre en vigueur

    5 septembre 2012

    La convention de l’OIT sur les travailleurs domestiques a désormais été ratifiée par deux pays, ce qui signifie qu’elle prendra effet dans un an. La convention étend les droits fondamentaux au travail à des dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  7. Reportage video depuis les Philippines

    Les travailleuses domestiques obtiennent la reconnaissance de leurs droits au travail

    5 septembre 2012

    La ratification de la convention n° 189 de l'OIT fait des Philippines le deuxième pays à étendre officiellement les droits fondamentaux au travail aux travailleurs domestiques. Autrefois exclues du droit du travail, des milliers de travailleuses domestiques seront dorénavant protégées contre les conditions de travail difficiles et souvent abusives.