Emploi salarié des personnes handicapées

En raison d'obstacles multiples, l'emploi salarié de personnes handicapées dans les secteurs privé et public reste encore relativement exceptionnel.

Lever les obstacles qui freinent l’accès à l'emploi salarié nécessite une approche globale et la mise en œuvre d’un large éventail de mesures. Parmi les plus importantes, on citera la collaboration avec les entreprises afin de créer des lieux de travail inclusifs, le développement des compétences professionnelles des personnes handicapées, le rapprochement des demandeurs d’emploi handicapés et des employeurs à la recherche de personnel et la promotion d’un cadre politique et juridique capable de favoriser l’emploi salarié des personnes handicapées.

Développer l’esprit d’intégration des employeurs

  1. Les entreprises et les entités du secteur public peuvent tirer avantage de l'emploi de personnes handicapées si leurs milieux de travail sont inclusifs.

Accroître l'employabilité des personnes handicapées

  1. Une formation professionnelle intégrant les personnes handicapées est un moyen efficace d'accroître les chances des demandeurs d'emploi handicapés d’intégrer le marché du travail.

Créer des liens entre personnes handicapées et employeurs

  1. Afin d’aider les employeurs à trouver le ou la candidat(e) handicapé(e) qui convient et de permettre aux demandeurs d'emploi handicapés de trouver un lieu de travail approprié, les services de placement sont indispensables.

Promouvoir un environnement favorable à l'emploi salarié

  1. Sur les plans politique et législatif en général, nombre de facteurs existent qui peuvent favoriser l’égalité des chances devant l’emploi des personnes handicapées.