Développer l’esprit d’intégration des employeurs

Il est nécessaire de sensibiliser et de guider les employeurs sur la façon dont ils peuvent tirer parti de l’intégration du handicap et favoriser la création de milieux de travail inclusifs.

Les arguments économiques en faveur de la diversité ont été largement reconnus et les entreprises entendent renforcer leurs efforts afin d’attirer et de retenir une main-d’œuvre diversifiée. Le handicap gagne en importance et est de plus en plus reconnu comme étant un domaine clé qui exploite toutes les possibilités qu’offrent des milieux de travail à la fois diversifiés et inclusifs.

L'OIT facilite l'apprentissage entre pairs parmi les employeurs déjà précurseurs dans ce domaine.

Ainsi, le Réseau mondial sur l’entreprise et le handicap de l'OIT regroupe des entreprises multinationales, des organisations nationales d'employeurs, des réseaux d'entreprises et des organisations de personnes handicapées, qui travaillent en étroite collaboration afin de promouvoir l'intégration des personnes handicapées en milieu de travail.

Parallèlement, le secteur public peut montrer l'exemple en employant des personnes handicapées, lui permettant ainsi d’accroître sa légitimité et sa crédibilité quant à sa capacité de représenter l’ensemble de la population qu'il se doit de servir.