Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Novembre 2020

  1. Rapport conjoint OIT/CEPALC

    La reprise du marché du travail post COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes devrait être lente

    10 novembre 2020

    La pandémie a entraîné la baisse la plus forte jamais enregistrée ces cent dernières années en raison de la perte de 47 millions d’emplois dans toute la région au deuxième trimestre 2020.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

Octobre 2020

  1. © KB Mpofu / ILO 2024

    Droits au travail

    Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19

    28 octobre 2020

    Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.

  2. Message conjoint

    Bâtir une protection sociale universelle, c’est l’affaire de tous

    26 octobre 2020

    Pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées que celles qui, à l’heure actuelle, ont les moyens de la financer.

  3. Accord OIT/OIM

    L’OIT et l’OIM signent un accord visant à renforcer leur collaboration sur la gouvernance des migrations

    23 octobre 2020

    L’OIT et l’OIM ont signé un accord sur la gouvernance des migrations afin de renforcer leur travail sur les migrations et leur permettre d’apporter une aide politique et pratique à leurs membres.

  4. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  5. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2024

    Le secteur de l’habillement dans la région Asie-Pacifique

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  6. Journée Mondiale de la statistique

    Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  7. © ILO 2024

    Le dialogue social

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  8. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  9. © ILO 2024

    Protection sociale

    Les graves lacunes dans la protection sociale nuisent à la résilience de la région Asie-Pacifique face au COVID-19

    15 octobre 2020

    Malgré une ascension socioéconomique rapide, la plupart des pays de la région disposent de systèmes de protection sociale fragiles et truffés de lacunes, selon un nouveau rapport.

  10. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  11. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  12. Pandémie de COVID-19

    Dans les États arabes fragiles, les travailleurs vulnérables sont le plus durement touchés par la pandémie de COVID-19

    13 octobre 2020

    Les évaluations effectuées font état d’un accroissement des pertes d’emplois et de revenus ainsi que d’une capacité financière limitée pour faire face à la crise, si bien que les travailleurs vulnérables ont encore plus de difficultés à gagner leur vie.

  13. © Axel Fassio / CIFOR 2024

    Blog

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.