Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Février 2021

  1. © ILO 2021

    L'économie numérique

    L'économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées

    11 février 2021

    Les changements dus à l'expansion de l'économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l'OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées.

  2. © Pathumporn Thongking/UN Women 2021

    Santé au travail

    L'OIT s'associe pour promouvoir la santé mondiale

    9 février 2021

    L'OIT a rejoint 12 autres organisations multilatérales dans un partenariat visant à promouvoir la santé au travail et ailleurs, et à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable.

  3. Actualité

    L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent

    4 février 2021

    L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.

  4. Infostory de l'OIT

    La paix et la résilience grâce au travail décent

    4 février 2021

    La pandémie de COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des États qui souffraient déjà de catastrophes et de conflits. Même avant cette crise sanitaire mondiale, beaucoup connaissaient des taux élevés de chômage et de pauvreté, ce qui augmentait le risque de troubles sociaux.

  5. Développement des compétences

    La formation professionnelle mise à mal par la pandémie de COVID-19

    1 février 2021

    Un nouveau rapport s’inspirant d’une enquête interinstitutions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFPT) met en évidence les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, ainsi que les innovations constatées en matière d’enseignement et d’apprentissage.

  6. Communiqué de presse

    Le dialogue social demeure essentiel pour bâtir une reprise économique durable après le COVID-19

    1 février 2021

    Un nouveau rapport du Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT souligne la nécessité de réponses à l'échelle mondiale fondées sur un dialogue social efficace pour surmonter la crise du COVID-19.

Janvier 2021

  1. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le secteur de la construction peut contribuer à la reprise après la pandémie

    28 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le secteur de la construction qui est sensible aux cycles économiques. Pourtant, la construction recèle un fort potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois. Les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation.

  2. Webinaire

    Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 at après

    27 janvier 2021

    Webinaire organisé par le Bureau de l'OIT pour la France

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour préserver la sécurité de l'exploitation forestière

    26 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.

  4. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2021

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 7e édition

    OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

    25 janvier 2021

    La dernière analyse de l'impact du COVID-19 sur le marché du travail par l'OIT fait état de dommages massifs sur l’emploi et les revenus, avec des perspectives de reprise en 2021 lente, inégale et aléatoire à moins que les premières améliorations ne soient soutenues par des politiques de redressement centrées sur l'humain.

  5. Avis aux médias

    L’OIT s’apprête à publier un nouveau rapport sur les effets du COVID-19 sur les marchés du travail

    20 janvier 2021

  6. Migrations de main-d’œuvre

    Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.

  7. © Jake Brewer 2021

    Travail des enfants

    2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    15 janvier 2021

    Le travail des enfants a baissé de 38 pour cent ces dix dernières années. Cependant, 152 millions d’enfants sont encore touchés. La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation. Toutefois, il est possible de renverser cette tendance en agissant de façon concertée et de manière décisive.

  8. © nevil zaveri 2021

    Travailleurs à domicile

    Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT

    13 janvier 2021

    L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.

  9. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.