Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Janvier 2023

  1. © Yacine Imadalou / ILO 2023

    Le COVID-19 et les travailleurs du transport

    Des agences de l’ONU et organisations sectorielles adoptent des recommandations pour protéger les travailleurs des transports en cas d’urgences sanitaires

    25 janvier 2023

    Un groupe d'action conjoint, créé pour examiner l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs du transport et la chaîne d'approvisionnement mondiale, encourage tous les acteurs à appliquer les protocoles et les normes convenus au niveau international et à prendre des mesures proactives et concrètes pour de futures urgences sanitaires.

  2. © xavierarnau 2023

    Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2023

    Le ralentissement économique pourrait contraindre les travailleurs à accepter des emplois de mauvaise qualité

    16 janvier 2023

    L’essoufflement de la croissance mondiale de l’emploi et la pression exercée sur les conditions de travail décentes risquent de compromettre la justice sociale, selon le rapport Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2023 de l’OIT.

  3. © Morsa Images 2023

    Aménagements du temps de travail

    Les heures de travail flexibles peuvent être bénéfiques à la fois pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour les entreprises et pour la productivité

    6 janvier 2023

    Des aménagements innovants du temps de travail, comme ceux mis en place pendant la crise du COVID-19, peuvent bénéficier à la fois à l’économie, aux entreprises et aux travailleurs, notamment en améliorant la productivité ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  4. © Alan Cleaver 2023

    Avis aux médias

    L'OIT va publier un rapport sur le temps de travail, les heures de travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

    4 janvier 2023

Novembre 2022

  1. © ILO 2023

    Rapport mondial sur les salaires

    La hausse de l’inflation entraîne une chute notable des salaires réels, indique un rapport de l’OIT

    30 novembre 2022

    Selon la dernière édition du Rapport mondial de l’OIT sur les salaires, il est urgent de mettre en place des mesures bien conçues pour empêcher un accroissement des niveaux de pauvreté, des inégalités et des troubles sociaux.

  2. APESO 2022

    L'emploi en Asie et dans le Pacifique connaît une reprise modeste, mais les perspectives de croissance restent incertaines

    28 novembre 2022

    Le marché du travail de la région n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise, cependant qu'il est nécessaire de promouvoir le travail décent dans les secteurs qui emploient la majorité des travailleurs, selon un rapport régional de l’OIT.

  3. © Barry Tetchner 2023

    Avis aux médias

    L'OIT va publier un rapport mondial sur les salaires et l'impact de l'inflation

    22 novembre 2022

    L'Organisation internationale du Travail va publier la nouvelle édition de son rapport mondial sur les salaires le mercredi 30 novembre 2022.

  4. Vidéo

    Quelle a été la performance de l’OIT pendant la pandémie de COVID-19?

    3 novembre 2022

    Cette évaluation complète de la réponse de l'OIT à la pandémie de COVID-19 ne montre pas seulement ce qu’a fait l'organisation pendant la crise, mais fournit également un compte rendu complet et objectif de ce chapitre de l'histoire de l'OIT. L'évaluation indépendante de haut niveau, documente ce qui a bien fonctionné et les difficultés rencontrées au niveau des institutions et sur la réponse de fond. Elle fournit une analyse qui sera essentielle pour garantir que l'OIT est bien positionnée pour relever les défis des crises futures.

Octobre 2022

  1. © Bryon Lippincott 2023

    Observatoire de l’OIT sur le monde du travail

    Le marché mondial du travail va continuer à se détériorer, conséquence de la poursuite du conflit en Ukraine et d'autres crises

    31 octobre 2022

    Le chômage et les inégalités devraient augmenter à cause des multiples crises économique et politique qui menacent la reprise du marché du travail à travers le monde, indique la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail.

  2. © ILO 2023

    Travail décent pour tous

    En Asie du Sud-Est, les syndicats adoptent une conclusion pour une économie juste et un travail décent

    13 octobre 2022

    Lors d'une conférence sous-régionale qui s'est tenue aux Philippines, les organisations de travailleurs de 10 pays d'Asie du Sud-Est ont adopté une résolution commune pour se revitaliser dans un monde du travail en mutation et ont présenté des mesures concrètes pour collaborer et créer une économie juste, durable et équitable, qui permette un travail décent pour tous les travailleurs.

Septembre 2022

  1. Journée internationale de l'égalité de rémunération 2022

    Lizette Salas, golfeuse professionnelle, appelle à l'égalité des salaires entre hommes et femmes

    16 septembre 2022

    Au niveau mondial, les femmes continuent d'être moins bien payées que les hommes. À l'occasion de la Journée internationale de l'égalité de rémunération, Lizette Salas, star américaine de l'Association de golf professionnel pour femmes, rejoint l'OIT pour amplifier l'appel en faveur de l'égalité des salaires entre hommes et femmes dans le sport et la société.

Août 2022

  1. © TICAD8 2023

    Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique

    L'agenda du travail décent pour l'Afrique promu lors de la conférence TICAD 8

    23 août 2022

    Les principaux éléments de l'agenda du travail décent seront promus lors des événements organisés par l'OIT dans le cadre de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8).

  2. © I. Velasquez / ILO 2023

    Voices

    Une entrepreneuse indigène en phase avec la Terre Mère

    17 août 2022

    Après avoir réussi à reconquérir le territoire de son peuple à Quebrada de Humahuaca, dans le nord de l'Argentine, Celestina Ábalos s'est tournée vers le tourisme pour partager et promouvoir sa culture indigène. La formation à l'entrepreneuriat dispensée par l'OIT pendant la pandémie de COVID-19 a aidé son entreprise à se développer.

  3. © K. Ozvardar / ILO 2023

    Tendances mondiales de l'emploi des jeunes

    La reprise de l'emploi des jeunes tarde à se faire sentir, selon l'OIT

    11 août 2022

    Le nouveau rapport publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse montre de grandes différences régionales dans les perspectives des jeunes sur le marché du travail.

  4. © Putu Sayoga / ILO 2023

    Voices

    Comment mon entreprise de tourisme a survécu au COVID-19

    1 août 2022

    Lorsque le COVID-19 a frappé l'Indonésie, l'entreprise de tourisme «Homestay» de Dekha Dewandana, jusque-là florissante, a été poussée au bord de l'effondrement. Grâce au soutien de l'OIT, son entreprise a survécu et s'est développée.