Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Décembre 2021

  1. Journée internationale des personnes handicapées 2021

    Ady Barkan et Bradly Withford: Élevez votre voix pour l'intégration des personnes handicapées

    3 décembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'avocat et militant Ady Barkan et l'acteur et producteur Bradley Whitford font preuve de solidarité avec l'OIT pour appeler les pays à faire respecter les droits des personnes handicapées et à améliorer leur intégration.

  2. Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

Novembre 2021

  1. Vidéo

    Compétences et apprentissage tout au long de la vie: Quatre questions clés à la Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    Les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus de plus en plus importants à mesure que le monde du travail se transforme rapidement, notamment en raison des changements causés par la crise du COVID-19. Ce sujet est à l’ordre du jour du deuxième segment de la 109e Conférence internationale du Travail. Découvrez quatre questions clés sur les compétences qui seront examinées lors de la Conférence.

  2. Vidéo

    Pourquoi les inégalités sont à l’ordre du jour de la 109e Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    La question des inégalités est au cœur du mandat de l'OIT depuis sa création. Alors pourquoi l'examiner maintenant? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités? Et quel est l'objectif de cette discussion?

  3. © ILO/SERC 2021

    Les droits et le recrutement des travailleurs migrants

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.

  4. © ILO 2021

    Voices

    J'ai réinventé mes entreprises pour survivre à la pandémie

    19 novembre 2021

    Les femmes chefs d'entreprise constituent l'épine dorsale de nombreuses entreprises prospères, et leur nombre ne cesse de croître. Rencontrez Alenka Marquina, propriétaire d'une entreprise péruvienne, dont la persistance, la confiance en soi et le travail acharné lui ont permis d'adapter ses activités pour relever les défis de la pandémie de COVID-19, tout en préservant les moyens de subsistance de ses employés.

  5. Avis aux médias

    Reprise de la 109e Conférence internationale du Travail

    18 novembre 2021

    Les inégalités et les compétences pour l'apprentissage tout au long de la vie seront les principales discussions de la deuxième partie de la Conférence internationale du Travail de cette année.

  6. © ShutterStock 2021

    Le secteur du tourisme

    Une étude de l'OIT montre l'impact massif du COVID-19 sur l'emploi dans le tourisme en Asie et dans le Pacifique

    18 novembre 2021

    Pertes d'emplois, détérioration de la qualité du travail, plus d’informalité: l'industrie touristique de l'Asie-Pacifique subit de plein fouet les conséquences de la pandémie.

  7. © ILO 2021

    Bilan du CA

    Le Conseil d'administration de l'OIT conclut sa 343e session

    17 novembre 2021

    Le Conseil d'administration de l'OIT s'est terminé le 12 novembre. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  8. Covid19 et le Monde du Travail

    Colloque des syndicats au temps du COVID-19: quels objectifs et quelles attentes?

    15 novembre 2021

    Du 17 au 19 novembre 2021, les dirigeants de syndicats, des spécialistes, des universitaires ainsi que des responsables du BIT vont participer à un colloque mondial afin d’échanger à propos de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le monde du travail. Maria Helena ANDRE, Directrice du Bureau du BIT des Activités pour les travailleurs (ACTRAV) explique les objectifs et les attentes par rapport à cet événement qui concerne le monde entier…

  9. © iStock.com / AleksandarNakic 2021

    InfoStory

    Travailler à domicile: De l’invisibilité au travail décent

    11 novembre 2021

    Les lois qui régissent le marché du travail n’ont pas été conçues dans l’idée que le domicile puisse être un lieu de travail. Comment peut-on garantir un travail décent aux travailleurs à domicile?

Octobre 2021

  1. © G20 2021

    Sommet des dirigeants du G20

    L'OIT se félicite de l'approbation par le G20 d'une reprise COVID-19 centrée sur l'humain

    31 octobre 2021

    Le Directeur général de l'OIT demande aux dirigeants du G20 d'inclure les besoins des travailleurs et des marchés du travail dans les plans de reprise en cas de pandémie.

  2. © M.A. Hermann / MTA New York 2021

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 8e édition

    OIT: L’impact de la pandémie sur l’emploi est plus fort que prévu

    27 octobre 2021

    A la veille du Sommet des dirigeants du G20, l'OIT met en garde contre l'enlisement de la reprise du marché du travail mondial et les disparités importantes entre les économies avancées et en développement.

  3. Journée de l'ONU

    L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  4. © KB Mpofu / ILO 2021

    Avis aux médias

    L’OIT va lancer un nouveau rapport à propos des effets du COVID-19 sur le marché du travail

    20 octobre 2021