Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Mai 2021

  1. © UN 2021

    United Nations Global Compact

    Les dirigeants de l'ONU exhortent les entreprises qui dépendent des chaînes d'approvisionnement maritimes à prendre des mesures urgentes pour protéger les droits des gens de mer

    6 mai 2021

    Le nouvel outil de diligence raisonnable vise à aider les entreprises à assumer leur responsabilité de protéger les droits de l'homme en mer alors que les nouvelles variantes de COVID menacent de retarder davantage les changements d'équipage

  2. Note aux journalistes

    L’OIT lance le 7e Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre

    6 mai 2021

    Les journalistes sont invités à soumettre leurs meilleurs reportages sur la migration de main-d’œuvre, surtout ceux qui concernent les travailleurs domestiques et l’impact du COVID-19 sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable.

  3. L'avenir du secteur du tourisme

    Tourisme: Une opportunité de repenser l'avenir du secteur

    4 mai 2021

    Le tourisme a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Les femmes, les jeunes et les travailleurs de l'économie informelle sont les plus exposés aux pertes d'emploi et aux fermetures d'entreprises dans le secteur du tourisme. Mieux reconstruire après le COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

Avril 2021

  1. © ILO 2021

    Quatrième réunion de la Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime

    L’OIT appelle au plein respect des droits des gens de mer et à leur vaccination

    29 avril 2021

    Les gens de mer ont besoin d’être vaccinés contre le COVID-19, où qu’ils se trouvent, afin d’éviter des retards et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

  2. © KB Mpofu / ILO 2021

    Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    L’OIT préconise des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients pour les prochaines crises

    28 avril 2021

    Selon l’Organisation internationale du Travail, il est nécessaire d’améliorer les politiques nationales de sécurité et de santé au travail, ainsi que les cadres institutionnels et réglementaires, et de les intégrer dans la réponse aux crises.

  3. Vidéo

    Nous avons besoin d'un environnement solide et résilient en matière de sécurité et de santé au travail

    27 avril 2021

    La sécurité et la santé sur le lieu de travail ont été massivement affectées par la pandémie de COVID-19. Un environnement de sécurité et de santé au travail fort et résilient est vital pour le redressement et la prévention des crises, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo qui vient marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

  4. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021

    Agir pour des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients

    27 avril 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, l'OIT appelle à l'action et à l'investissement pour un meilleur avenir du travail avec des lieux de travail sûrs et sains.

  5. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021

    Sécurité et santé au travail et COVID-19: Quelles leçons avons-nous apprises?

    27 avril 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, l'Organisation internationale du Travail a évalué les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. Son rapport appelle à la mise en place de systèmes de sécurité et de santé au travail solides et résilients, capables de résister aux futures situations d'urgence. L'experte Manal Azzi répond aux questions clés sur le rapport.

  6. Réunions de printemps 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI

    Les stratégies de réponse au COVID-19 se doivent d’investir en faveur d’une reprise centrée sur l’humain, indique l’OIT à la Banque mondiale et au FMI

    9 avril 2021

    La reprise économique et sociale après la pandémie demandera des politiques qui favorisent le travail décent, s'attaquent à la pauvreté et aux inégalités, et encouragent une reprise verte, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

  7. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19

    7 avril 2021

    Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.

Mars 2021

  1. © ILO 2021

    Bilan du CA

    Le Conseil d’administration de l’OIT achève sa 341e session

    30 mars 2021

    La session de mars 2021 du Conseil d’administration a pris fin le 27 mars. OIT Infos a discuté des principaux éléments avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.

  2. © Engin Akyurt / Unsplash 2021

    Travail décent pour tous

    Comment les femmes sont laissées pour compte dans la quête d'un travail décent pour tous

    29 mars 2021

    Les objectifs des Nations Unies (développement durable) définissent une vision commune pour mettre fin à la pauvreté, combattre les inégalités et l'injustice et s'attaquer au changement climatique d'ici 2030. La pandémie va-t-elle inverser les progrès accomplis en faveur d'un travail décent pour tous, comme le prescrit l'objectif 8? Cela semble probable, du moins pour les femmes.

  3. © Marc A. Hermann / MTA 2021

    Le COVID-19 et les transports maritime et aérien

    Appel à une vaccination contre le COVID-19 prioritaire pour les équipages maritimes et aériens

    26 mars 2021

    Des entités de l’ONU demandent aux pays de prioriser les gens de mer et les équipages d’aéronef dans leurs programmes de vaccination.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les héros de la route pendant la pandémie de COVID-19

    19 mars 2021

    L’industrie du transport routier a été durement touché par la crise du COVID-19, y compris ses chauffeurs routiers. Une action urgente est indispensable pour répondre aux préoccupations du secteur en matière de travail décent et de liquidités.

  5. © Saiyna Bashir / IMF 2021

    Le COVID-19 et le transport routier

    Une aide nécessaire pour les «héros» de la route

    19 mars 2021

    Les risques d'infection, de vol, de volatilité des prix, de quarantaine, de restrictions aux frontières et de fermeture des installations sociales ont créé des problèmes sociaux et économiques complexes pour les conducteurs et les entreprises de transport routier pendant la pandémie de COVID-19.