Dernière heure

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Octobre 2020

  1. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  2. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2020

    Le secteur de l’habillement dans la région Asie-Pacifique

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  3. Journée Mondiale de la statistique

    Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  4. © ILO 2020

    Le dialogue social

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  5. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  6. © ILO 2020

    Protection sociale

    Les graves lacunes dans la protection sociale nuisent à la résilience de la région Asie-Pacifique face au COVID-19

    15 octobre 2020

    Malgré une ascension socioéconomique rapide, la plupart des pays de la région disposent de systèmes de protection sociale fragiles et truffés de lacunes, selon un nouveau rapport.

  7. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  8. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d'alimentation sont souvent peu qualifiés, perçoivent de faibles salaires et n'ont accès qu'à des prestations sociales insuffisantes. Ils ont été essentiels à la survie de nos économies pendant la pandémie du COVID-19 et courent un risque plus élevé d'être exposés au virus.

  9. Pandémie de COVID-19

    Dans les États arabes fragiles, les travailleurs vulnérables sont le plus durement touchés par la pandémie de COVID-19

    13 octobre 2020

    Les évaluations effectuées font état d’un accroissement des pertes d’emplois et de revenus ainsi que d’une capacité financière limitée pour faire face à la crise, si bien que les travailleurs vulnérables ont encore plus de difficultés à gagner leur vie.

  10. © Axel Fassio / CIFOR 2020

    Blog

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

  11. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    9 octobre 2020

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

  12. Journée mondiale des enseignants

    Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  13. © amslerPIX 2020

    Aperçu du marché du travail

    Selon l’OIT, 34 millions d’emplois ont été perdus en Amérique latine et dans les Caraïbes en raison de la crise du COVID-19

    1 octobre 2020

    La pandémie a entraîné une chute drastique de l’emploi et des revenus dans cette région du monde mais il existe des signes d’une reprise rapide qui suggèrent que la situation pourrait commencer à s’améliorer dans les semaines à venir.

Septembre 2020

  1. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  2. Journée mondiale du tourisme

    Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde

    25 septembre 2020

    En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Mettre fin à la détresse des marins bloqués

    24 septembre 2020

    Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.

  4. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.

  5. © ILO 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde

    23 septembre 2020

    Une nouvelle analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.

  6. L’égalité salariale

    Donner la priorité à l’égalité salariale lors de la reprise après la pandémie de COVID-19

    18 septembre 2020

    La Coalition internationale pour l’égalité salariale demande aux gouvernements de prendre des mesures pour combler l’écart de rémunération entre femmes et hommes.

  7. COVID-19: Protéger les travailleurs

    Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.