Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Les répercussions du COVID‐19 sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement mondiales

    3 juin 2020

  2. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  3. Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  4. Dix mesures concrètes pour un retour au travail en toute sécurité

    21 mai 2020

    Cet outil fournit des orientations aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants sur les mesures de prévention à adopter pour un retour au travail en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

  5. Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  6. La crise du COVID-19 et l’économie informelle: réponses immédiates et défis à relever

    21 mai 2020

    Cette note de synthèse se concentre sur les réponses immédiates que les pays peuvent apporter pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'économie informelle à ses débuts, tout en indiquant les domaines qui nécessiteront des investissements soutenus à l'avenir afin de garantir le bien-être et le travail décent des travailleurs et des entreprises économiques de l'économie informelle. Cette note sera suivie d'une autre sur les réponses à moyen et long terme, une fois que la phase de propagation rapide du virus sera passée.

  7. Un cadre politique pour affronter les répercussions socio-économiques de la crise du COVID-19

    20 mai 2020

    L'OIT a structuré ses messages politiques clés autour de quatre axes essentiels. Chaque axe complète les autres en réponse à la crise sans précédent à laquelle tous les pays sont confrontés. Les normes internationales du travail constituent un modèle éprouvé de réponses politiques conçues pour faciliter une reprise inclusive, durable et résiliente, et constituent le socle sur lequel reposent les quatre axes d’intervention.

  8. Évaluation rapide de l'impact du COVID-19 sur l'économie informelle dans les pays en développement et émergents

    15 mai 2020

    Il est essentiel d'identifier les besoins et les priorités des groupes de l'économie informelle qui sont les plus vulnérables à la crise COVID-19 afin d'élaborer des réponses politiques adéquates. Ce document propost une approche progressive pour acquérir rapidement ces connaissances en utilisant des méthodes de collecte d'informations à distance, sans contact interpersonnel. Il s'agit d'une méthodologie vivante qui sera améliorée et enrichie en permanence.

  9. Convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019: 12 contributions possibles à la crise du COVID-19 et à la reprise

    14 mai 2020

    Cette note souligne la pertinence de la convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019, face à la pandémie actuelle du Covid-19. Elle donne des exemples de violence et de harcèlement au travail signalés dans plusieurs pays durant la crise du Covid-191 et mentionne les dispositions spécifiques de la convention n° 190 et de la recommandation n° 206 qui l’accompagne, pouvant contribuer à prévenir et pallier ces situations.

  10. Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

  11. Lettre de solidarité avec les coopératives et autres organisations d'économie sociale et solidaire

    11 mai 2020

    Il s'agit d'une note de l'unité COOP de l'OIT réaffirmant sa solidarité avec les partenaires du mouvement coopératif et de l'économie sociale et solidaire au sens large en ces temps d'incertitude.

  12. L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  13. Le COVID-19 et l’économie informelle en Afrique

    7 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur en Afrique, notamment dans l’économie informelle où 325 millions de travailleurs gagnent leur vie. Les mesures de confinement ont eu un impact significatif sur leur vie, et sur beaucoup d’entreprises informelles qui risquent de fermer.

  14. Le rôle central du dialogue social pour faire face à la crise du COVID-19

    5 mai 2020

    La pandémie du COVID-19, avec ses conséquences socio-économiques de grande ampleur, appelle un dialogue social tripartite effectif et une coopération réunissant les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs dans le but de concevoir des stratégies et des politiques efficaces pour faire face à son impact

  15. Protéger les travailleurs migrants pendant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    Recommandations aux décideurs politiques et aux mandants

  16. Face à une pandémie: assurer la sécurité et la santé au travail

    28 avril 2020

  17. Prévention et limitation de la propagation du COVID-19 au travail CHECK-LIST DES MESURES À PRENDRE

    16 avril 2020

    La prévention et la limitation de la propagation du COVID-19 au travail nécessitent des processus efficaces d'évaluation et de gestion des risques. Cet outil propose une approche simple et collaborative pour évaluer les risques liés au COVID-19 en vue de prendre des mesures pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs.

  18. Les conséquences du COVID-19 sur l’économie informelle en Afrique et les mesures prises pour y faire face

    14 avril 2020

    La riposte de l’Afrique à la pandémie de COVID-19 commence tout juste à prendre forme. Si l’arrivée tardive du coronavirus sur le continent a donné à ce dernier un certain temps pour se préparer, les contextes économiques, sociaux et politiques y sont si divers que la région peine à tirer les riches enseignements des mesures déployées par la Chine, par exemple, ou les pays occidentaux.

  19. Il faut considérablement augmenter l’investissement dans les personnels de santé

    3 avril 2020

    La crise du COVID-19 met les services de santé sous pression dans le monde, et les derniers chiffres du Département de statistique de l’OIT montrent qu’il existe déjà une pénurie de personnel de santé.

  20. Cinq choses dont les PME ont besoin pour survivre au COVID-19

    3 avril 2020

    L’épidémie de COVID-19 a durement touché les PME et leurs travailleurs. De quoi ont besoin les PME et qu’est-ce qui a marché dans les catastrophes précédentes pour les aider à survivre? Voici nos cinq options politiques principales.