Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Protection sociale des travailleurs migrants. Une réponse nécessaire à la crise du COVID-19

    29 juillet 2020

    La pandémie de COVID-19 constitue un problème de santé publique majeur et a de graves répercussions économiques et sociales sur les pays d’origine, de transit ou de destination, ainsi que sur les travailleurs migrants et leur famille et sur les entreprises et leurs activités.

  2. Négociation par les employeurs et les travailleurs de mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19, protéger les moyens de subsistance et favoriser la relance: tour d’horizon des pratiques

    28 juillet 2020

  3. L’environnement favorable aux entreprises durables et la réponse post-COVID-19

    24 juillet 2020

    Au-delà de la crise immédiate créée par la pandémie de COVID-19, les gouvernements doivent considérer comment reconfigurer leurs politiques pour promouvoir une économie plus résiliente et robuste, soutenue par des entreprises durables et des emplois plus productifs et décents1. Ce document fournit aux décideurs politiques des orientations sur la manière de traiter les priorités de réforme à moyen et à long terme.

  4. Outil d'enquête pour les entreprises: Evaluation des besoins de formation résultant du COVID-19

    22 juillet 2020

  5. Bilan du Sommet mondial de l'OIT sur le COVID-19 et le monde du travail

    22 juillet 2020

    Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie. Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

  6. Protéger les droits au travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force pendant la pandémie de COVID-19

    8 juillet 2020

    Recommandations aux décideurs politiques et aux mandants

  7. Prévenir l’exclusion du marché du travail : remédier à la crise de l’emploi des jeunes provoquée par le COVID-19

    7 juillet 2020

  8. Le rôle des coopératives et ESS dans la réponse à la crise du COVID-19

    3 juillet 2020

    Dans le monde, les coopératives et les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont touchées par la pandémie du COVID-19. En réponse à cette crise, elles ont fourni une assistance essentielle à leurs membres, adapté leurs services, mis en lien les gens qui avaient besoin de soutien avec les gouvernements locaux et les partenaires sociaux.

  9. Le COVID-19 et les chaînes d’approvisionnement mondiales: comment la crise de l’emploi se propage au-delà des frontières

    29 juin 2020

  10. Les travailleurs migrants font partie des personnes les plus touchées par la pandémie du COVID-19

    24 juin 2020

    La pandémie du COVID-19 a un impact fort sur les millions de travailleurs migrants dans le monde, déclare le directeur général de l’OIT, Guy Ryder ; nombre d’entre eux n’ont aucun accès à la protection sociale ni à une aide économique.

  11. Le COVID-19 et les migrations de main-d’œuvre

    24 juin 2020

    Des dizaines de millions de travailleurs migrants sont confrontés au chômage et à la pauvreté durant la pandémie du COVID-19. Alors que nombreux travailleurs migrants, notamment les femmes, ont durant la pandémie des emplois essentiels pour les sociétés qui les accueillent, notamment dans les secteurs des soins aux personnes et de l’agriculture, ceux qui travaillent dans d’autres secteurs ont perdu leur emploi ou continuent de travailler de façon informelle. Avec la fin des mesures de confinement, des millions d’entre eux vont retourner chez eux où ils ne peuvent pas trouver d’emploi.

  12. Des politiques de migration durables sont nécessaires pour aider les migrants et les entreprises pendant la pandémie

    23 juin 2020

    Les travailleurs migrants sont particulièrement impactés par la crise économique et sociale, qui menace un grand nombre d’emplois et d’entreprises, déclare Roberto Suarez Santos, secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs.

  13. Les travailleurs migrants méritent l’égalité de traitement durant la pandémie du COVID-19

    22 juin 2020

    Durant cette période de pandémie du COVID-19, il n’a jamais été plus important de veiller aux droits des travailleurs migrants, déclare Sharan Burrow, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

  14. Gérer les risques psychosociaux liés au travail la pandémie de la COVID-19

    22 juin 2020

  15. Un monde du travail sans violence ni harcèlement

    19 juin 2020

    La violence et le harcèlement dans le monde du travail doivent cesser. Il y a un an, les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs du monde entier ont pris des mesures en ce sens, en adoptant la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l'accompagne. Le moment est venu pour tous les pays de faire de ce droit une réalité pour tous en ratifiant ce traité international et en créant un monde du travail sans violence ni harcèlement.

  16. Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

  17. Message conjoint de l'OIT et de l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2020

    La Journée mondiale contre le travail des enfants 2020 se concentre sur l'impact de COVID-19 sur le travail des enfants, tout en attendant avec impatience l'Année internationale pour l'abolition du travail des enfants, 2021. À l'occasion de la Journée mondiale, un document conjoint OIT-UNICEF intitulé «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir» a été publié. Le document examine certains des principaux moyens par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'éradication du travail des enfants.

  18. Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

  19. Un retour au travail sûr et sain durant la pandémie de COVID-19

    8 juin 2020

    La présente note d’orientation vise à aider les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs à élaborer des orientations politiques nationales pour un retour au travail sûr qui se déroulera en plusieurs phases; et à fournir des directives sur l’évaluation des risques au niveau du lieu de travail et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de protection selon une hiérarchie des contrôles.

  20. Quelles sont les solutions politiques à la crise de l’emploi des jeunes liée au COVID-19?

    8 juin 2020

    Même dans les périodes fastes, les jeunes sont confrontés à une situation difficile sur le marché du travail. Avant la pandémie de la COVID-19, ils avaient trois fois plus de probabilités d’être au chômage que les adultes. La crise menace maintenant d’exacerber les inégalités existantes à l’intérieur des pays et entre les pays.