Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. La négociation collective est essentielle pour forger une reprise inclusive, durable et résiliente

    5 mai 2022

    Un nouveau rapport phare de l'OIT montre que la négociation collective a joué un rôle crucial pendant la pandémie pour favoriser la résilience et peut constituer un moyen efficace pour les employeurs et les travailleurs de relever les nouveaux défis qui secouent le monde du travail.

  2. Questions et réponses: Dialogue social pour une culture positive de sécurité et de santé

    28 avril 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail souligne l'importance du dialogue social pour promouvoir une culture positive de la sécurité et de la santé au travail. L'experte Manal Azzi répond aux questions clés sur le rapport.

  3. Oeuvrer à une reprise plus saine et plus écologique

    7 avril 2022

    La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat.

  4. Transformer les entreprises par la diversité et l'inclusion.

    6 avril 2022

    Ce rapport présente les conclusions de l'une des études les plus vastes sur l'égalité, la diversité et l'inclusion conduites par l'OIT au cours d'une période de fortes perturbations, alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 se faisaient sentir dans le monde entier. Il apporte une nouvelle compréhension et de nouvelles réflexions pour mieux aider les entreprises dans la création d'un changement puissant et complet en éliminant toutes les formes de discrimination au travail et en favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Il s'appuie sur les nombreuses recherches existantes qui montrent le rôle déterminant du D&I dans la haute performance de la main-d'œuvre, des entreprises, des économies et des sociétés dans le monde.

  5. Transformer les entreprises par la diversité et l'inclusion. Résumé analytique.

    6 avril 2022

    Ce rapport présente les conclusions de l'une des études les plus vastes sur l'égalité, la diversité et l'inclusion conduites par l'OIT au cours d'une période de fortes perturbations, alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 se faisaient sentir dans le monde entier. Il apporte une nouvelle compréhension et de nouvelles réflexions pour mieux aider les entreprises dans la création d'un changement puissant et complet en éliminant toutes les formes de discrimination au travail et en favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Il s'appuie sur les nombreuses recherches existantes qui montrent le rôle déterminant du D&I dans la haute performance de la main-d'œuvre, des entreprises, des économies et des sociétés dans le monde.

  6. La princesse Sarah Culberson appelle à investir dans l'économie des soins pour un monde plus égalitaire entre les genres

    11 mars 2022

    Dans le cadre de la célébration de la Semaine internationale de la femme, la princesse Sarah Culberson de Sierra Leone, auteure, humanitaire et conférencière internationale, se joint à l'OIT pour inciter les pays à investir dans l'économie des soins et dans des politiques transformatrices pour façonner un avenir meilleur et atteindre les ODD en 2030.

  7. Comment la pandémie de COVID-19 change les entreprises: Analyse de la littérature

    7 mars 2022

    Pour mieux soutenir nos mandants, nous devons comprendre les changements en cours causés par Covid -19. Ce document est structuré autour de trois éléments principaux : la main-d'œuvre, l'espace de travail et le bien-être. Nous espérons qu'il aidera les organisations d'employeurs et d'entreprises, ainsi que les entreprises individuelles, à se redresser plus vigoureusement et à renforcer leur résilience et leur croissance.

  8. Message du Directeur général de l'OIT pour la Journée mondiale de la justice sociale 2022

    18 février 2022

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, souligne le rôle que doit jouer la communauté internationale pour façonner une reprise post COVID-19 qui fasse avancer la justice sociale et protège la planète dont nous dépendons tous.

  9. Emploi et questions sociales dans le monde de l'OIT: Tendances 2022 – Le rapport en bref

    17 janvier 2022

    Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir des effets importants sur les marchés du travail mondiaux, l'OIT met en garde contre une reprise lente et incertaine, et souligne les différences marquées dans l'impact de la crise sur les groupes de travailleurs et les pays.

  10. Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2022

    17 janvier 2022

    Ce rapport phare de l'OIT détaille les effets de la crise du COVID-19 sur le monde du travail.

  11. Ady Barkan et Bradly Withford: Élevez votre voix pour l'intégration des personnes handicapées

    3 décembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'avocat et militant Ady Barkan et l'acteur et producteur Bradley Whitford font preuve de solidarité avec l'OIT pour appeler les pays à faire respecter les droits des personnes handicapées et à améliorer leur intégration.

  12. Restructurer les entreprises pour favoriser leur redressement et leur résilience face à la crise du COVID-19

    3 décembre 2021

  13. Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

  14. Compétences et apprentissage tout au long de la vie: Quatre questions clés à la Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    Les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus de plus en plus importants à mesure que le monde du travail se transforme rapidement, notamment en raison des changements causés par la crise du COVID-19. Ce sujet est à l’ordre du jour du deuxième segment de la 109e Conférence internationale du Travail. Découvrez quatre questions clés sur les compétences qui seront examinées lors de la Conférence.

  15. Pourquoi les inégalités sont à l’ordre du jour de la 109e Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    La question des inégalités est au cœur du mandat de l'OIT depuis sa création. Alors pourquoi l'examiner maintenant? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités? Et quel est l'objectif de cette discussion?

  16. Observatoire de l’OIT: le COVID-19 et le monde du travail. 8e édition

    27 octobre 2021

    Dix-huit mois après le début de la crise, ce rapport présente une vue globale de la façon dont les pays font face à la reprise. En se basant sur de nouveaux chiffres, il donne une image détaillée des différentes tendances en matière de reprise entre les pays développés et les pays en développement. Le rapport analyse également l’impact des taux de vaccination sur le marché du travail selon les régions, ainsi que les déséquilibres entraînés par la crise du COVID-19 sur la productivité et sur les entreprises.

  17. L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  18. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.

  19. Financer une reprise centrée sur l’humain pour sortir de la crise du COVID-19 et une action décisive pour le climat à l’échelle mondiale: L’heure de vérité pour la coopération internationale au XXIe siècle

    7 octobre 2021

    Ce document de travail illustre concrètement la manière dont l'architecture financière internationale existante pourrait être activée de manière plus complète afin de mobiliser les sommes importantes requises pour répondre de manière décisive à la "grande divergence" dans la reprise de la crise COVID-19 entre les pays avancés et les pays en développement ainsi qu'à la crise climatique.

  20. L’influence du dialogue social «post-urgence» sur la reprise socio-économique

    1 octobre 2021

    Une étude de l’OIT montre qu’au moment où les pays portent leur attention sur la reprise au niveau national, le dialogue social est aussi appelé à promouvoir la résilience et la reconstruction à long terme du tissu socio-économique.