Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Tourisme: Une opportunité de repenser l'avenir du secteur

    4 mai 2021

    Le tourisme a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Les femmes, les jeunes et les travailleurs de l'économie informelle sont les plus exposés aux pertes d'emploi et aux fermetures d'entreprises dans le secteur du tourisme. Mieux reconstruire après le COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  2. Nous avons besoin d'un environnement solide et résilient en matière de sécurité et de santé au travail

    27 avril 2021

    La sécurité et la santé sur le lieu de travail ont été massivement affectées par la pandémie de COVID-19. Un environnement de sécurité et de santé au travail fort et résilient est vital pour le redressement et la prévention des crises, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo qui vient marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

  3. Agir pour des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients

    27 avril 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, l'OIT appelle à l'action et à l'investissement pour un meilleur avenir du travail avec des lieux de travail sûrs et sains.

  4. Sécurité et santé au travail et COVID-19: Quelles leçons avons-nous apprises?

    27 avril 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, l'Organisation internationale du Travail a évalué les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. Son rapport appelle à la mise en place de systèmes de sécurité et de santé au travail solides et résilients, capables de résister aux futures situations d'urgence. L'experte Manal Azzi répond aux questions clés sur le rapport.

  5. Normes de l’OIT et COVID-19 (coronavirus) - Version 3.0

    26 avril 2021

    Questions fréquentes - Principales dispositions des normes internationales du travail à prendre en compte dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la reprise, et orientations de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations
    (18 avril 2021 - Version 3.0)

  6. Protection des travailleurs: sécurité et santé au travail en réponse à la pandémie de COVID-19

    17 avril 2021

    Évaluation rapide des besoins et plans d’intervention: Lignes directrices pour la préparation des interventions au niveau des pays

  7. Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19

    7 avril 2021

    Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.

  8. Résultats clés: Le développement des compétences dans le contexte de la COVID-19 : bilan des premières réponses dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

    26 mars 2021

  9. Les héros de la route pendant la pandémie de COVID-19

    19 mars 2021

    L’industrie du transport routier a été durement touché par la crise du COVID-19, y compris ses chauffeurs routiers. Une action urgente est indispensable pour répondre aux préoccupations du secteur en matière de travail décent et de liquidités.

  10. Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail

    23 février 2021

    Ce rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

  11. Le Directeur général de l'OIT appelle à une plus grande égalité à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale

    19 février 2021

    Dans son message pour la Journée mondiale de la justice sociale, Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, appelle à la solidarité mondiale pour soutenir le déploiement des vaccins et la reprise économique et sociale après la crise du COVID-19.

  12. Entretien avec Mme Erika Liévano

    19 février 2021

    Mme Erika Liévano, Présidente de la réunion technique de l'OIT sur l'avenir du travail dans le secteur automobile (15-19 février 2021), partage son point de vue sur les changements subis par le secteur et son expérience à la présidence de la première réunion sectorielle virtuelle.

  13. L'industrie automobile: et après?

    19 février 2021

    L'industrie automobile est confrontée aux perturbations causées par la pandémie du COVID-19, aux conflits commerciaux et à la révolution numérique, ainsi qu'aux préoccupations concernant l'empreinte environnementale de l'industrie et les conditions de travail dans ses chaînes d'approvisionnement complexes.

  14. Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  15. Economie circulaire et travail décent

    16 février 2021

    La crise du COVID-19 nous rappelle que les dimensions sanitaires, économiques, sociales et environnementales de nos systèmes de production et consommation sont étroitement liées. Les principes de l'économie circulaire – réparer, réutiliser et recycler – sont essentiels à des chaînes d'approvisionnement durables et peuvent contribuer à promouvoir le travail décent.

  16. Points clés. Organisations d’employeurs et d’entreprises: guider les entreprises en temps de crise du COVID-19

    8 février 2021

    Les organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) du monde entier étaient en première ligne de l’action menée pour aider les entreprises qu’elles représentent à braver la tempête.Elles se sont également mobilisées pour offrir des services essentiels et amplifier la voix des entreprises sur fond d’énorme crise de COVID-19.

  17. Le secteur de la construction peut contribuer à la reprise après la pandémie

    28 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le secteur de la construction qui est sensible aux cycles économiques. Pourtant, la construction recèle un fort potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois. Les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation.

  18. Application des normes internationales du travail en temps de crise: L’importance des normes internationales du travail et d’un contrôle efficace et faisant autorité dans le contexte de la pandémie de COVID 19

    26 janvier 2021

    Extraits du Rapport général - Commission d’experts pour l’application des conventions et des recommandations (CEACR) à sa 91ème session (nov. – déc. 2020)

  19. Observation générale concernant l’application de la convention (n°182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999

    26 janvier 2021

    Adoptée par la commission d’experts pour l’application des conventions et des recommandations (CEACR) à sa 91ème session (nov. – déc. 2020)

  20. Observation générale concernant l’application de la convention (n°122) sur la politique de l'emploi, 1964

    26 janvier 2021

    Adoptée par la commission d’experts pour l’application des conventions et des recommandations (CEACR) à sa 91ème session (nov. – déc. 2020)