COVID-19: Annexe I

Estimation de l’impact du COVID-19 sur le monde du travail

L’OIT actualise régulièrement une série de modèles économétriques qui servent à produire des estimations des indicateurs du marché du travail pour les pays et les années pour lesquels les données nationales ne sont pas disponibles.

L’OIT actualise régulièrement une série de modèles économétriques qui servent à produire des estimations des indicateurs du marché du travail pour les pays et les années pour lesquels les données nationales ne sont pas disponibles. Le but de ces estimations pour des pays dont les données font défaut est d’obtenir un ensemble de données de panel équilibré afin que, tous les ans, on puisse calculer des agrégats régionaux et mondiaux avec une couverture géographique constante. Ces agrégats permettent à l’OIT d’analyser les estimations mondiales et régionales des indicateurs clés du marché du travail et les tendances correspondantes.

Fondés sur l’analyse disponible de l’impact du COVID-19 sur la croissance économique (PIB), plusieurs scénarios peuvent être étudiés pour obtenir une échelle de résultats plausibles quant à l’impact du virus sur l’emploi (le chômage). Les estimations économiques utilisées dans la modélisation de l’OIT de l’impact sur le marché du travail s’appuient sur McKibbin et Fernando (2020)1 qui ont appliqué une gamme de chocs d’offre et de demande à un modèle hybride DSGE/CGE global, avec l’hypothèse qu’au cours de l’année tous les pays allaient souffrir de l’épidémie2. Cette étude propose trois scénarios possibles selon l’ampleur des effets du virus (faible, moyenne, élevée). Grâce à ces trois scénarios, on obtient trois séries d’estimations du chômage:
  • Selon le scénario «optimiste» dans lequel la croissance du PIB chuterait d’environ 2 pour cent, le chômage mondial augmenterait de 5,3 millions, dans une fourchette de 3,5 à 7 millions3.
  • Selon le scénario «moyen» dans lequel la croissance du PIB chuterait de 4 pour cent, le chômage mondial augmenterait de 13 millions (7,4 millions dans les pays à revenu élevé), dans une fourchette de 7,7 à 18,3 millions.
  • Selon le scénario «pessimiste» dans lequel le COVID-19 aurait de graves effets perturbateurs, réduisant la croissance du PIB d’environ 8 pour cent, le chômage mondial augmenterait de 24,7 millions, dans une fourchette de 13 à 36 millions.
1 McKibbin, W. and R. Fernando (2020) The Global Macroeconomic Impacts of COVID-19: Seven Scenarios

2 Les auteurs appliquent les mêmes chocs dans tous les pays. L’effet sur la croissance du PIB diffère quelque peu entre les pays, notamment entre pays à revenu élevé et pays à revenu intermédiaire, mais ils sont généralement de magnitude comparable.

3 Cette incertitude découle de la marge d’erreur quant à l’impact sur le chômage du scénario de croissance du PIB.