COVID-19 et le monde du travail

Événements

Événements en ligne et web séminaires rassemblant des participants de l’ensemble du monde du travail pour aborder les principaux problèmes liés aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et les réponses politiques appropriées.
  1. Une action mondiale pour une reprise qui profite à tous

    16 septembre 2021

    Dans le troisième épisode de la série des Entretiens de l'OIT, la baronne Minouche Shafik, directrice de la London School of Economics and Political Science, et auteur de "What We Owe Each Other: A New Social Contract", fournira les principaux éclairages sur l'action mondiale nécessaire pour une sortie de la crise du COVID-19 qui profite à tous.

  2. Table ronde: La protection sociale à la croisée des chemins – bâtir un avenir meilleur

    2 septembre 2021

    Des intervenants de haut niveau de l'ONU, de l'OIT, de la CSI, de l'OIE, de l'UNICEF et du HCDH ont discuté des conclusions et des recommandations présentées dans le Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22 de l'OIT.

  3. Événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales

    24 juin 2021

    Le 24 juin 2021 à 9 heures GMT (11 heures CEST), le Bureau des Activités pour les Travailleurs du BIT (ACTRAV) organise un événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales. « Intitulé «COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire», le Journal ainsi que l’ensemble des documents associés seront lancés à l’occasion d’une table ronde qui réunira les auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants de l’OIT ainsi que des dirigeants du mouvement syndical.

  4. Événement de haut niveau: «Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants!»

    10 juin 2021

    Événement virtuel organisé en marge de la Conférence internationale du Travail à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

  5. Comment tenir la promesse du changement après le COVID-19

    13 mai 2021

    Dans cette 2e édition d’une série de débats virtuels organisés par l’OIT, Mariana Mazzucato, professeure d'économie spécialiste de l’innovation et de l’utilité publique à l'University College de Londres, explique comment la période post-COVID peut permettre de repenser et construire un avenir plus équitable et durable.

  6. Dialogue mondial sur la sécurité et la santé au travail pour répondre aux urgences et aux crises

    28 avril 2021

    Webinaire virtuel sur l’importance d'anticiper, se préparer et répondre aux crises: Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilients, face aux crise comme la pandémie de COVID-19.

  7. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021

    28 avril 2021

    La pandémie de COVID-19 a conduit les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et l’ensemble de la population à relever des défis sans précédent liés au virus SARS-CoV-2 et à ses nombreux effets sur le monde du travail. La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera axée sur des stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) visant à accroître la résilience, pour faire face aux crises actuelles et futures, en mettant à profit les leçons tirées et l’expérience acquise dans le monde du travail.

  8. Table ronde: Comment contrer l'impact régressif du COVID-19 sur l'égalité des genres

    8 mars 2021

    Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, l’OIT rend hommage aux efforts considérables déployés par les femmes pour façonner un avenir plus égalitaire et pour se reconstruire suite à la pandémie du COVID-19.

  9. Forum de haut niveau du Fonds Vision Zéro - 2021 et au-delà : Action collective pour des chaînes d'approvisionnement sûres et saines

    23 - 25 février 2021

  10. Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l'ONU consacrée à la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19)

    3 décembre 2020

    Dialogue avec les dirigeants mondiaux, les hauts responsables du système des Nations Unies - y compris le Directeur Général de l'OIT - et les autres parties prenantes sur les répercussions de la pandémie sur les êtres humains, les sociétés et les économies, et de discuter de la réponse coordonnée et globale nécessaire pour faire face à cette crise.