Publications et outils sur les coopératives

Février 2020

  1. Think.COOP - Cours d'orientation sur le modèle d'entreprise coopérative – Guide du Facilitateur

    11 février 2020

    Think.COOP est un module de formation à faible coût et facile à utiliser. Il a été conçu pour les personnes souhaitant créer ou adhérer à une coopérative. Is est fondé sur les données techniques provenant de différents outils de formation de l’OIT sur les coopératives et de la méthode d’apprentissage par les activités entre les pairs tirée du Programme communautaire de l’OIT pour le développement des entreprises (C-BED en anglais). Le kit Think.COOP contient : un guide de formation, un guide du facilitateur et deux présentations PowerPoint pouvant être utilisées pour la formation des facilitateurs et des bénéficiaires directs.

  2. Think.COOP - Cours d'orientation sur le modèle d'entreprise coopérative – Guide de Formation

    11 février 2020

    Think.COOP est un module de formation à faible coût et facile à utiliser. Il a été conçu pour les personnes souhaitant créer ou adhérer à une coopérative. Is est fondé sur les données techniques provenant de différents outils de formation de l’OIT sur les coopératives et de la méthode d’apprentissage par les activités entre les pairs tirée du Programme communautaire de l’OIT pour le développement des entreprises (C-BED en anglais). Le kit Think.COOP contient : un guide de formation, un guide du facilitateur et deux présentations PowerPoint pouvant être utilisées pour la formation des facilitateurs et des bénéficiaires directs.

Janvier 2020

  1. Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

    30 janvier 2020

    Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.

Novembre 2019

  1. Favoriser le développement local dans les zones rurales grâce aux coopératives et aux autres entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire

    20 novembre 2019

  2. Les Mécanismes Financiers pour des Écosystèmes Innovants dans l’Économie Sociale et Solidaire - Résumé Exécutif

    14 novembre 2019

    Ce document résume les résultats du projet «Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants dans l’économie sociale et solidaire », conçu pour favoriser une meilleure compréhension des différentes manières dont les ressources financières peuvent être mises à disposition pour soutenir la croissance des organisations de l’économie sociale et solidaire et leurs écosystèmes. Le projet est soutenu par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Août 2019

  1. Les coopératives de ramasseurs de déchets et les organisations de l’economie sociale et solidaire

    20 août 2019

    Les ramasseurs de déchets contribuent de manière significative à la santé publique, à l'assainissement et à la protection de l'environnement en favorisant la circulation écologique des ressources en réduisant la quantité des déchets mis en décharge. Cependant, ils ne sont souvent pas légalement reconnus comme travailleurs et souffrent de mauvaises conditions de travail ainsi qu’un manque de protection sociale. Ce rapport met en évidence le rôle des coopératives de ramasseurs de déchets et autres organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dans l'intégration et la formalisation du travail des ramasseurs de déchets dans la chaîne de valeur du recyclage et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Mai 2019

  1. Réponses des Coopératives et de l'Economie Social et Solidaire - Aux principaux enjeux du rapport de la commission mondial sur l'avenier du travail

    27 mai 2019

    Cette note a été préparée par l’Unité des coopératives du Département des entreprises du BIT. Elle propose des réflexions sur le rôle des coopératives et de l’économie sociale et solidaire au sens large dans les principaux défis abordés dans le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail.

Août 2018

  1. Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.

Avril 2018

  1. L'experience de la cooperative des Tanneuses de Guediawaye Daka - Senegal

    10 avril 2018

    Ce document de travail retrace l’expérience menée par les tanneuses de Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar. Subissant des discriminations multiples dues à leur sexe, leur caste, leur métier et leur pauvreté, elles ont décidé de s’organiser pour formaliser leurs petites unités économiques et améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Janvier 2018

  1. Résumé des conclusions principales - La Coopération entre les travailleurs de l'économie informelle: les travailleurs à domicile et récupérateurs de matériaux

    22 janvier 2018

    Ceci est un résumé des conclusions principales du rapport « Cooperation among workers in the informal economy: A focus on home-based workers and waste pickers » (La coopération entre travailleurs de l'économie informelle: les travailleurs à domicile et les récupérateurs de matériaux). Ce rapport fait partie de l'initiative conjointe de l'OIT et de WIEGO qui aspire à comprendre la nature et la portée des coopératives et autres organisations ou entreprises de l'économie sociale et solidaire, qui sont constituées par les travailleuses et les travailleurs de l'économie informelle. Il se concentre sur les enjeux actuels, les opportunités, les obstacles et les pratiques en cours parmi les coopératives de récupérateurs de matériaux et les travailleurs à domicile, afin de renseigner les futures actions et les interventions qui soutiennent un développement coopératif.