Initiative de recherche conjointe SFP/COOP sur le rôle de l’économie sociale et solidaire et le financement solidaire dans le développement durable et l’avenir du travail

L’objectif de ce projet est d’évaluer l’incidence de cette approche en comparant l’intégration de son modèle économique et son effet multiplicateur sur le développement. En outre, considérant les processus de changement qui transforment le monde du travail (du fait notamment de la mondialisation croissante de l’économie et de l’innovation technologique), il importe de réfléchir au rôle que pourraient jouer à l’avenir les organisations de l’économie sociale et solidaire en tant que modèles d’entreprises et d’organisations sociales.

Le rôle de l'économie sociale et solidaire et de la finance sociale dans le développement durable et l'avenir du travail

Le gouvernement de la France soutient le développement et la promotion des organisations de l’économie sociale et solidaire, qui sont désormais des acteurs incontournables de la politique de développement. L’économie sociale et solidaire, qui englobe les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales, place parmi ses priorités les avantages économiques et sociaux accordés aux personnes, souvent par le biais de l’action collective. Elles fournissent des réponses mieux adaptées aux besoins locaux, en encourageant l’émergence de la solidarité civique dans le processus.

Dans le cadre de précédents partenariats entre la France et l’OIT, le ministère français en charge de l’Economie sociale et solidaire et le Programme de finance solidaire de l’OIT ont favorisé l’élaboration d’outils de promotion et de financement pour l’économie sociale et solidaire, en lien notamment avec la microfinance, ainsi qu’une analyse de l’incidence de la microfinance en France. Menée avec succès en étroite collaboration avec …, cette étude a été présentée lors d’un événement public qui s’est tenu le 3 février 2015 en France. Actuellement, l’objectif est de réorienter le partenariat sur des acteurs – coopératives, entreprises sociales, mutuelles et associations – qui partagent les valeurs des institutions de finance sociale en vue de réaliser l’inclusion sociale et financière.

L’OIT fait figure de pionnière dans la promotion de l’économie sociale et solidaire en tant que nouveau modèle de développement et d’emploi au sein du système des Nations Unies. L’Unité des coopératives de l’OIT a été créée en 1920 par Albert Thomas, le premier Directeur général de l’Organisation, qui a joué un rôle actif dans le mouvement coopératif français. Entre-temps, en adoptant la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014, la France a opté pour une définition inclusive de l’économie sociale et solidaire comme moyen alternatif de faire du commerce. Dans ce contexte, l’objectif du projet est d’évaluer l’incidence de cette approche en comparant l’intégration de son modèle économique et son effet multiplicateur sur le développement. En outre, considérant les processus de changement qui transforment le monde du travail (du fait notamment de la mondialisation croissante de l’économie et de l’innovation technologique), il importe de réfléchir au rôle que pourraient jouer à l’avenir les organisations de l’économie sociale et solidaire en tant que modèles d’entreprises et d’organisations sociales.

L’objectif de cette nouvelle phase de partenariat entre la France et l’OIT est de favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’économie sociale et solidaire, compte tenu de l’ampleur des changements se produisant dans le monde du travail et des défis posés par la finance solidaire.

S’inspirant des travaux de recherche qui seront menés sur des questions ayant trait notamment au développement territorial, aux outils de financement et à l’institutionnalisation, cette nouvelle phase de coopération entre la France et l’OIT prendra mieux en compte l’incidence de l’économie sociale et solidaire sur le développement économique et social, ainsi que la contribution de la finance solidaire à l’emploi et à la qualité du travail.

Pour plus d’informations, veuillez contacter: sfp@ilo.org and coop@ilo.org.