Initiative conjointe de recherche de COOP/Programme Finance Solidaire “Dans quelle mesure les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont moteurs du développement de l’innovation sociale en Afrique?”

L'objectif principal de ce projet de recherche est d’identifier et d’analyser des cas et des expériences d’innovation sociale initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (OESS) en Afrique.

Dans le cadre de la convention France-Organisation internationale du Travail (OIT) (2015-2019), le Programme Finance Solidaire et l’Unité des Coopératives (COOP) du Département des Entreprises du BIT ont réalisé une recherche sur « Le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire et de la finance solidaire dans le développement durable, et l’avenir du travail et de l’emploi ». Cette recherche a mis en lumière des initiatives pertinentes d’organisations de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ainsi que des mécanismes innovants de finance solidaire.

De par leurs valeurs et principes de fonctionnement, les organisations de l’ESS telles que les coopératives, les entreprises sociales, associations ou fondations jouent actuellement et sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans la génération de phénomènes d’innovation sociale. En outre, la richesse de l’innovation sociale en France par les organisations de l’ESS permet d’envisager un transfert de connaissances et échanges de bonnes pratiques entre la France et les acteurs de l’ESS en Afrique où l’innovation sociale peine parfois à se manifester pleinement.

L'objectif de cette nouvelle phase du partenariat France-BIT en matière d’ESS est de permettre une meilleure compréhension d’expériences similaires émanant de pays d’Afrique pour ainsi appuyer au mieux leur développement et l’accompagnement des initiatives des organisations de l’ESS en cours dans le domaine de l’innovation sociale. Le présent projet permettra dans les pays sélectionnés (parmi l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Cape Vert, Djibouti, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie) d’identifier les secteurs porteurs et chaines de valeur à fort potentiel pour l’innovation sociale par les organisations de l’ESS et les contraintes auxquelles font face ces dernières dans ce domaine. Ce projet de recherche visera à répondre à la question suivante : « Dans quelle mesure les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont moteurs du développement de l’innovation sociale en Afrique ? ».

Le BIT identifiera et d’analysera environ cinq innovations sociales initiées par des OESS en Afrique. Les innovations sociales devront répondre aux majeurs défis économiques, sociaux et environnementaux dans leurs pays donnés.

Pour plus d'information veuillez contacter coop@ilo.org et socialfinance@ilo.org