Le train de Promotion et d’Education de la Coopérative Sociale en Turquie

"Entretiens avec des coopérateurs” est une série d’entretiens de coopérateurs du monde entier rencontrés par les fonctionnaires de l'OIT dans le cadre de leur travail sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire. À cette occasion, l'OIT a interviewé Mme Rabia Gokcen Mert Korkmaz,experte auprès du Ministère du Commerce, sur le train de promotion et d'éducation de la coopérative sociale en Turquie

Actualité | 26 février 2019

D'où vous est venue l'idée d'un train de la coopérative sociale?

Ms Rabia Gökçen Mert Korkmaz
Les coopératives sociales n'étaient pas bien connues en Turquie. Lors de mon voyage en Italie en 2013, j'ai réalisé le potentiel des coopératives sociales et leur potentiel pour offrir des solutions innovantes aux problèmes sociaux de la Turquie. J'ai travaillé pendant plusieurs années sur la législation des coopératives sociales et j'ai fait des recherches sur des de coopératives sociales dans des pays comme l'Espagne, l'Italie et la France. J'ai ensuite préparé ma première thèse sur les coopératives sociales en Turquie.

Jusqu'à récemment, il n’y avait que très peu de coopératives sociales en Turquie, et certaines d'entre elles ne savaient même pas qu'elles étaient des coopératives sociales.J'ai donc pensé que les premières étapes nécessaires pour refléter le potentiel des coopératives sociales sur le terrain seraient de définir le modèle des coopératives sociales et de réunir les coopératives sociales qui sont déjà réparties à travers le pays.

L'idée d'organiser ces activités autour du “train de la coopérative sociale” m'est venue à l'esprit dans l’optique d’attirerl'intérêt des différentes parties prenantes, y compris les jeunes, et la valeur nostalgique dans la conscience collective du pays.

Quelles sont les activités organisées autour du train de la coopérative sociale?

Le train coopératif social
Le train coopératif social Le premier voyage du train de la coopérative sociale a été réalisé entre le 1-14 novembre 2018 avec les contributions financières du Ministère du Commerce, de l'Agence de développement d'Ankara et de diverses autres organisations. Au cours du voyage, à partir d'Ankara, 10 visites différentes ont été effectuées à l'ouest de la Turquie et diverses activités ont été organisées.

Dans les écoles sélectionnées, des ateliers de codage ont été organisés avec des enfants et le rôle de la coopération et des entreprises coopératives a été souligné. Des Hackathons sur les coopératives sociales ont été organisés à Eskisehir et Izmir avec des jeunes femmes et des jeunes hommes. Des rencontres d'Information avec des étudiants universitaires ont eu lieu dans chacune des provinces. Un comité d'échange d'expériences internationales a également été organisé avec la participation d'invités italiens et de représentants d'ONG.

Le premier voyage du train de la coopérative sociale a rassemblé divers acteurs, y compris des fonctionnaires du gouvernement, ainsi que des experts de la Direction Générale des coopératives et des représentants des coopératives (Youth Deal Cooperative, Needs Map Cooperative), des ONG (Habitat Association, Ashoka Turkey) et des agences de développement comme l'agence de développement d'Ankara.  

Les gagnants du coop hackathon à Izmir


Des administrateurs locaux, des représentants de la société civile locale, des universitaires, des étudiants, des dirigeants de coopératives et des citoyens intéressés par les coopératives en général et les coopératives sociales en particulier ont participé aux activités organisées dans les provinces

Quelle suite sera donnéeà cette initiative d'éducation et de promotion autour des coopératives sociales en Turquie?

Une réunion d'évaluation après action a été organisée à Ankara pour réfléchir aux leçons tirées de la première édition du train de la coopérative sociale. Au printemps 2019, la deuxième édition du train de la coopérative sociale sera organisée dans les provinces du Sud et de l'Est.

Ces activités visent à créer un environnement favorable aux coopératives sociales en sensibilisant le public aux coopératives sociales et en facilitant la révision de la réglementation afin de permettre la création de coopératives sociales en Turquie. Je pense que les coopératives sociales peuvent être l'une des principales solutions aux problèmes sociaux tels que les disparités régionales en matière de développement, l'accessibilité des services spéciaux pour les personnes handicapées et l'exclusion des groupes défavorisés des possibilités d'emploi.