Le rapport sur "l'évaluation des besoins des unités d'économie sociale et l'identification des chaînes de valeur prioritaires pour la création d'emplois décents au Cameroun" a été publié.

Le ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (MINPMEESA) du Cameroun et l'OIT ont réalisé une étude sur l'évaluation du potentiel de l'économie sociale au Cameroun.

Actualité | 16 décembre 2021
En 2019, une étude a été lancée en collaboration entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) du Cameroun et l'Organisation internationale du Travail (OIT) afin de proposer des mesures et des mécanismes pour la mise en œuvre effective du Programme National de Développement de l'Économie Sociale (PNDES). Les résultats de l'étude ont été discutés et validés lors d'un atelier de validation organisé en avril 2021.

A l'issue de ce processus, le rapport "Évaluation des besoins des unités d'économie sociale et identification des chaînes de valeur prioritaires pour la création d'emplois décents au Cameroun" a été publié en décembre 2021. Le rapport contribue à l'opérationnalisation du PNDES à travers, entre autres, son analyse approfondie des chaînes de valeur prioritaires, l'identification des besoins précis des organisations de l'économie sociale, et ses recommandations spécifiques.

L'approche basée sur l'identification des chaînes de valeur prioritaires vise à soutenir les efforts du gouvernement camerounais pour libérer le potentiel de l'économie sociale afin de parvenir à une croissance économique forte et durable dont les bénéfices sont équitablement répartis au sein de sa population.

L'étude est le dernier développement d'une série d'initiatives qui contribuent à un environnement plus propice au développement de l'économie sociale dans le pays. Elles comprennent l'adoption d'un cadre réglementaire et de dispositions politiques telles que la loi-cadre n° 2019/004 régissant l'économie sociale au Cameroun et le décret n° 2020/0001 portant sur la structuration et le fonctionnement du réseau des unités d'économie sociale. Par ailleurs, cette approche fait écho à la récente décision du Conseil d'administration de l'OIT en mars 2021 d'inscrire à l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail de 2022 un point de discussion générale sur "l'économie sociale et solidaire et le travail décent".

L'OIT et le MINPMEESA continueront à œuvrer ensemble pour définir de nouvelles actions conjointes permettant d’ accompagner la promotion et le soutien des écosystèmes de l'économie sociale au Cameroun.

Le rapport en français est disponible ici.

Pour plus d'informations sur le travail de l'OIT sur l'ESS, voir ici.