Simel Eşim est titulaire d’une licence en sciences politiques, d’un master en économie internationale et en études sur le Moyen-Orient, et d’un doctorat en économie, avec spécialisation en économie du développement. Après avoir terminé ses études, Simel a travaillé à la Banque mondiale, pour la société Development Alternatives, Inc., ainsi qu’au Centre international de recherches sur les femmes (CIRF), à Washington D.C. Ses diverses fonctions l’ont amenée à s’occuper notamment des questions d’économie informelle, d’émancipation économique des femmes et de migrations de main-d’œuvre.
Entre 2004 et 2012, Simel a travaillé en tant que spécialiste technique principale au Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes, à Beyrouth. Elle est actuellement cheffe de l’Unité des coopératives au BIT, à Genève, qui a été créée en 1920. Cette unité œuvre au service des mandants de l’OIT pour tout ce qui a trait aux coopératives et autres entités de l’économie sociale et solidaire, notamment grâce à ses travaux de recherche, ses conseils stratégiques, ses formations et ses activités de coopération pour le développement. L’ensemble de ses activités se fonde sur la recommandation (n° 193) sur la promotion des coopératives, 2002.
Simel parle turc et anglais, et elle a une connaissance pratique de l’italien et de l’arabe, ainsi que quelques notions de français. Elle est débutante en espagnol.
Guy Tchami
Guy Tchami travaille depuis 16 ans pour l’OIT. Il a rejoint l’Organisation en 2001, par le biais de l’Unité des coopératives à Genève, où il a exercé diverses fonctions: mise au point de descriptifs de projets, diffusion de publications, soutien aux projets, travaux de recherche, etc. Il avait précédemment travaillé quatre ans à Dar es Salaam, en Tanzanie, dans le cadre d’un programme de soutien aux coopératives et autres groupes d’entraide, financé par le département du Développement international du Royaume-Uni (Department for International Development, DfID), qui portait sur l’Afrique orientale et australe. Guy travaille actuellement au siège de l’OIT, à Genève, en tant que spécialiste des politiques et de la recherche sur les coopératives. Il est titulaire d’un master en économie du développement. Il parle français et anglais, et il a une connaissance pratique de l’espagnol.
Andrea Davila
Andrea Davila a rejoint l'OIT en 2010 en tant que responsable technique des Principes et droits fondamentaux au travail. Ses principaux domaines de travail comprenaient la recherche, la conception et la mise en œuvre de projets de coopération au développement et l’appui technique sur la non-discrimination, le travail des enfants et le travail forcé dans différentes régions. Elle a rejoint l’Unité des coopératives de l’OIT en 2018, où elle travaille sur le développement d’outils, la formation, et soutient les activités de coopération au développement de l’Unité. Andrea est titulaire d'un baccalauréat en relations et affaires internationales de l'Université catholique de l'Équateur - Quito et d'une maîtrise en études du développement de l'Institut de hautes études internationales et du développement - Genève. Elle parle anglais, français et espagnol.
Valentina Verze
Valentina Verze travaille à l'OIT comme Responsable Technique sur l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l'Avenir du Travail. Elle a rejoint l'Unité des coopératives du Département des Entreprises du BIT à Genève en 2018 y s’occupe principalement de questions liées à l'ESS, telles que : l'élaboration de recherches, d'analyses et de rapports ; l’identification, la conception, la mise en œuvre et appui technique des projets de coopération technique ; la conception et le développement d'outils et de stratégies de renforcement des capacités ; la mise en réseau des partenaires de l’OIT dans le domaine de l'ESS, du travail décent et du développement inclusif et durable.
Entre 2014 et 2018, Mme Verze a travaillé comme chef de projet dans le secteur des ONG de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient, gérant des projets internationaux de coopération portant principalement sur le développement économique local, la création et le soutien des entreprises de l'ESS dans les chaînes de valeur locales, l'autonomisation des femmes et les droits des réfugiés.
Elle est titulaire d'un master conjoint en économie sociale de l'Université de Bologne en Italie et de la Reims Management School (RMS) en France. Valentina parle l’italien, l’anglais et le français et a également une connaissance de l'espagnol.