Actualités sur le travail des enfants

2021

  1. Année internationale pour l'élimination du travail des enfants

    Lokua Kanza: Nous pouvons tous agir pour assurer un meilleur avenir à nos enfants

    9 avril 2021

    Lokua Kanza, chanteur et compositeur congolais, sera l'un des juges du concours mondial de musique de l'initiative Musique contre le travail des enfants, lancé par l'organisation “Jeunesses Musicales Internationales” en collaboration avec l'OIT. Il affirme qu'il est temps d'agir pour assurer un meilleur avenir aux enfants, et appelle les musiciens à sensibiliser le public au travail des enfants en participant au concours, qui se termine le 12 avril.

  2. Lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    Les Organisations Syndicales des Travailleurs du Niger renforcent leurs capacités dans la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    7 avril 2021

  3. © Supachai Chirakup / RHSF 2024

    Travail forcé

    Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?

    10 mars 2021

    Un concours mondial de dessins permettra de sensibiliser au travail forcé, qui touche 25 millions de personnes dans le monde.

  4. © Asitha Seneviratne 2024

    Voices

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  5. Communiqué de presse

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    3 février 2021

    Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.

  6. Vidéo

    La musique contre le travail des enfants - Participez à la compétition

    3 février 2021

    L'initiative "La musique contre le travail des enfants" lance un concours mondial pour l'Année internationale des Nations unies pour l'élimination du travail des enfants 2021. Le concours vise à rallier le monde de la musique pour sensibiliser à cette injustice et à rejoindre tous les partenaires pour ouvrir collectivement la voie à la réalisation de la cible 8.7 fixée par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour mettre fin au travail des enfants d'ici 2025.

  7. Travail des enfants et travail forcé

    Le travail forcé et le travail des enfants systématiques ont pris fin dans le coton ouzbek

    29 janvier 2021

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à accélérer la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé pendant le cycle de production du coton de 2020, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  8. © René Levita 2024

    Voices

    De la prison à une vie meilleure

    27 janvier 2021

    Sergio a été arrêté et incarcéré à Madagascar pour vol de vanille quand il avait 16 ans. Grâce à la formation professionnelle, il est sorti de la délinquance et a appris le métier de maçon. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  9. © Jake Brewer 2024

    Travail des enfants

    2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    15 janvier 2021

    Le travail des enfants a baissé de 38 pour cent ces dix dernières années. Cependant, 152 millions d’enfants sont encore touchés. La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation. Toutefois, il est possible de renverser cette tendance en agissant de façon concertée et de manière décisive.

2020

  1. © ILO 2024

    Questions / réponses

    Protection universelle contre les pires formes de travail des enfants

    23 décembre 2020

    En 2020, pour la première fois de son histoire, l’OIT a obtenu la ratification universelle d’une norme internationale du travail, avec l’acceptation de l’ensemble des 187 Etats Membres. La ratification universelle de la convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999, signifie que, désormais, tous les enfants bénéficient d’une protection juridique contre les pires formes de travail des enfants. Cette réalisation historique intervient à un moment important, puisque les Nations Unies ont proclamé 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Vera Paquete-Perdigao répond à certaines questions clés sur le travail des enfants et la convention n° 182.