Actualités sur le travail des enfants

2021

  1. © GPE/Kelley Lynch 2022

    Voices

    Il faut toute une communauté pour mettre fin au travail des enfants

    10 juin 2021

    Rencontrez Peace Okebugwu, cheffe de projet à la fondation Beulah Future leaders. Elle utilise l’éducation communautaire pour contribuer à l’éradication du travail des enfants au Nigeria.

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants sont au point mort

    10 juin 2021

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants se sont arrêtés pour la première fois en plus de deux décennies, inversant la tendance à la baisse qui a vu le travail des enfants chuter de 94 millions entre 2000 et 2016. Le nombre d'enfants qui travaillent est passé à 160 millions dans le monde – une augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des quatre dernières années. Cela signifie qu'un enfant sur 10 est aujourd'hui astreint au travail des enfants. Pour inverser cette tendance, l'OIT et l'UNICEF demandent une augmentation des dépenses dans les services publics et de l'éducation, un travail décent pour les adultes et des lois plus strictes pour mieux protéger les enfants. En savoir plus: www.ilo.org & www.unicef.org

  3. © Rod Waddington 2022

    Journée mondiale contre le travail des enfants

    Le travail des enfants atteint 160 millions – en hausse pour la première fois depuis 20 ans

    10 juin 2021

    L’Organisation internationale du Travail et l’UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.

  4. Notre impact, leur histoire

    Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

    4 juin 2021

    Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.

  5. Travail des enfants

    L'OIT et l'UNICEF publient les dernières estimations sur le travail des enfants

    3 juin 2021

  6. Année internationale pour l'élimination du travail des enfants

    Lokua Kanza: Nous pouvons tous agir pour assurer un meilleur avenir à nos enfants

    9 avril 2021

    Lokua Kanza, chanteur et compositeur congolais, sera l'un des juges du concours mondial de musique de l'initiative Musique contre le travail des enfants, lancé par l'organisation “Jeunesses Musicales Internationales” en collaboration avec l'OIT. Il affirme qu'il est temps d'agir pour assurer un meilleur avenir aux enfants, et appelle les musiciens à sensibiliser le public au travail des enfants en participant au concours, qui se termine le 12 avril.

  7. Lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    Les Organisations Syndicales des Travailleurs du Niger renforcent leurs capacités dans la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    7 avril 2021

  8. © Supachai Chirakup / RHSF 2022

    Travail forcé

    Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?

    10 mars 2021

    Un concours mondial de dessins permettra de sensibiliser au travail forcé, qui touche 25 millions de personnes dans le monde.

  9. © Asitha Seneviratne 2022

    Voices

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  10. Communiqué de presse

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    3 février 2021

    Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.