Actualités sur le travail des enfants

2022

  1. © Adam Lai 2024

    5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    L’Appel à l'action pour mettre fin au travail des enfants adopté à Durban

    20 mai 2022

    L'«Appel à l'action de Durban» comprend des engagements forts en matière de lutte contre le travail des enfants tout en soulevant des préoccupations quant au fait que les progrès existants ont ralenti et sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, les conflits armés, ainsi que les crises alimentaires, environnementales et humanitaires.

  2. L'OIT en action

    Focus sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique

    19 mai 2022

    Financé par le gouvernement des Pays-Bas, le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à éliminer le travail des enfants des chaînes d'approvisionnement en Afrique, notamment dans les secteurs du cacao en Côte d'Ivoire et de l'exploitation aurifère artisanale au Mali. Le conseiller technique en chef du projet, Minoru Ogasawara, explique.

  3. © Dominic Chavez / World Bank 2024

    Rapport conjoint

    OIT/UNICEF: La protection sociale contribue à réduire le travail des enfants

    18 mai 2022

    Un nouveau rapport de l'OIT et de l'UNICEF appelle à combler le déficit de couverture sociale qui fait que 1,5 milliard d'enfants ne sont toujours pas soutenus par des allocations familiales ou des allocations en espèces pour enfants.

  4. Voices

    Un enfant doit aller à l’école, pas au travail

    16 mai 2022

    Domboué Nibéissé avait 9 ans lorsqu'il a arreté l’école et s’est retrouvé à travailler dans les champs de coton au Burkina Faso. Après plusieurs années de travail difficile et épuisant, il a eu une nouvelle chance de retourner à l’école.

  5. 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    Une action ambitieuse est nécessaire pour mettre fin au travail des enfants

    16 mai 2022

    Les délégués à la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants s'unissent pour demander que l'on fasse davantage pour mettre fin au travail des enfants.

  6. Avis aux médias

    Conférence mondiale en Afrique du Sud pour lutter contre l'augmentation du travail des enfants

    21 avril 2022

  7. © Seng Mai / Photo Doc 2024

    Voices

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    8 avril 2022

    Plus de 160 millions d'enfants à travers le monde sont encore contraints à travailler. Alors que la pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant des années de progrès, la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 20 mai. Plus de 4 000 délégués discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour aider les enfants comme Min Min, qui travaille dans les mines de jade au Myanmar.

  8. L'OIT en action

    Nous encourageons la conduite responsable des affaires en Amérique latine et dans les Caraïbes.

    4 avril 2022

    Depuis le Pérou, Olga Orozco, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du projet de conduite responsable des entreprises en Amérique latine et dans les Caraïbes (RBCLAC), qui vise à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive dans la région. Financé par l'Union européenne et mis en œuvre en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), le projet se poursuivra jusqu'à la fin de 2022.

  9. © ILO 2024

    Bilan du CA

    Points forts de la 344e session du Conseil d'administration de l'OIT

    30 mars 2022

    Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail s'est achevé le 25 mars. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  10. Travail des enfants

    Le Bangladesh ratifie la Convention sur l'âge minimum

    22 mars 2022

    Le Bangladesh a désormais ratifié tous les instruments fondamentaux de l'OIT.