Actualités sur le travail des enfants

2021

  1. L'OIT en action

    Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  2. Lauréats du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    Trois lauréats dans la catégorie mondiale du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    18 novembre 2021

    Trois propositions ont été choisies en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'idées novatrices visant à développer des systèmes d'information numérique destinés à promouvoir la collaboration entre les partenaires pertinents dans la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les pays pionniers.

  3. V Conference mondiale sur le travail des enfants

    Consultations régionales en préparation de la Vème Conférence mondiale sur le travail des enfants (Afrique du Sud, 2022)

    15 novembre 2021

    Grâce au leadership de l'Afrique du Sud, la prochaine Conférence mondiale devrait se tenir en 2022.

  4. L'OIT en action

    Nous travaillons pour sortir les enfants des mines de cobalt en RD Congo

    9 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Josée Blandine Ongotto, parle du projet COTECCO qui lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo, grâce à un financement du ministère américain du Travail.

  5. L'OIT en action

    La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.

  6. Actualité

    Atelier de formation de formateurs sur le développement des coopératives pour l'élimination du travail des enfants au Mali

    27 août 2021

    L'Unité des Coopératives de l'OIT et FUNDAMENTALS organisent une formation de formateurs sur le développement des coopératives et le travail des enfants au Mali.

  7. © Gargalo Vasco 2023

    Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains

    Des dessinateurs du monde entier expriment leur vision du travail forcé

    30 juillet 2021

    Pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, l’Organisation internationale du Travail et l’organisation non gouvernementale Ressources humaines sans frontières ont annoncé le nom des gagnants d’un concours international de dessins axé sur le thème du travail forcé.

  8. Défi d’innovation de l'ODD 8.7

    Eliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains grâce à des systèmes d’information numériques améliorant la collaboration entre acteurs clés

    26 juillet 2021

    L'OIT lance un concours sur les solutions innovantes ayant un impact social pour accélérer l'action en vue d'atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

  9. Communiqué de presse

    L'UA, l'OIT et l'UNICEF marquent la Journée mondiale contre le travail des enfants en Afrique

    18 juin 2021

    L'Union africaine, l'OIT et l'UNICEF ont organisé un événement continental virtuel pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants. L'événement a réuni des acteurs clés pour discuter des stratégies de lutte contre le travail des enfants, en adoptant une approche holistique et systémique basée sur l'estimation globale du travail des enfants pour 2020 et les recommandations connexes, qui ont été lancées par l'OIT et l'UNICEF le 10 juin

  10. Actualité

    12 juin 2021 - Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants

    16 juin 2021

    Intervention de Mialy R. Rajoelina, Première dame de Madagascar