Actualités sur le travail des enfants

2022

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants

    La lutte contre le travail des enfants est à la croisée des chemins

    10 juin 2022

    Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2022, le directeur général de l'Organisation internationale du travail, Guy Ryder, prévient que les choix faits par les gouvernements aujourd'hui feront ou défont la vie de millions d'enfants. Il fait valoir que la protection sociale est l'une des mesures les plus puissantes pour prévenir le travail des enfants, en offrant aux familles une sécurité de revenu dans les moments difficiles.

  2. L'OIT en action

    La production de café sans travail des enfants au Honduras

    9 juin 2022

    Au Honduras, l'OIT travaille dans la chaîne d'approvisionnement du café pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé. Alejandra Escobar, responsable nationale du projet, nous explique le projet financé par le ministère du Travail des États-Unis.

  3. Travail des Enfants

    Journée mondiale contre le travail des enfants : Une prière pour les enfants d'Ukraine

    3 juin 2022

    La guerre en Ukraine️ a un impact dévastateur sur les enfants. A l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, découvrez ici une prière pour les enfants qui vivent en Ukraine ainsi que dans de nombreux pays en guerre.

  4. © Adam Lai 2022

    5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    L’Appel à l'action pour mettre fin au travail des enfants adopté à Durban

    20 mai 2022

    L'«Appel à l'action de Durban» comprend des engagements forts en matière de lutte contre le travail des enfants tout en soulevant des préoccupations quant au fait que les progrès existants ont ralenti et sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, les conflits armés, ainsi que les crises alimentaires, environnementales et humanitaires.

  5. L'OIT en action

    Focus sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique

    19 mai 2022

    Financé par le gouvernement des Pays-Bas, le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à éliminer le travail des enfants des chaînes d'approvisionnement en Afrique, notamment dans les secteurs du cacao en Côte d'Ivoire et de l'exploitation aurifère artisanale au Mali. Le conseiller technique en chef du projet, Minoru Ogasawara, explique.

  6. © Dominic Chavez / World Bank 2022

    Rapport conjoint

    OIT/UNICEF: La protection sociale contribue à réduire le travail des enfants

    18 mai 2022

    Un nouveau rapport de l'OIT et de l'UNICEF appelle à combler le déficit de couverture sociale qui fait que 1,5 milliard d'enfants ne sont toujours pas soutenus par des allocations familiales ou des allocations en espèces pour enfants.

  7. Voices

    Un enfant doit aller à l’école, pas au travail

    16 mai 2022

    Domboué Nibéissé avait 9 ans lorsqu'il a arreté l’école et s’est retrouvé à travailler dans les champs de coton au Burkina Faso. Après plusieurs années de travail difficile et épuisant, il a eu une nouvelle chance de retourner à l’école.

  8. 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    Une action ambitieuse est nécessaire pour mettre fin au travail des enfants

    16 mai 2022

    Les délégués à la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants s'unissent pour demander que l'on fasse davantage pour mettre fin au travail des enfants.

  9. Avis aux médias

    Conférence mondiale en Afrique du Sud pour lutter contre l'augmentation du travail des enfants

    21 avril 2022

  10. © Seng Mai / Photo Doc 2022

    Voices

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    8 avril 2022

    Plus de 160 millions d'enfants à travers le monde sont encore contraints à travailler. Alors que la pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant des années de progrès, la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 20 mai. Plus de 4 000 délégués discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour aider les enfants comme Min Min, qui travaille dans les mines de jade au Myanmar.