V Conference mondiale sur le travail des enfants

Consultations régionales en préparation de la Vème Conférence mondiale sur le travail des enfants (Afrique du Sud, 2022)

Grâce au leadership de l'Afrique du Sud, la prochaine Conférence mondiale devrait se tenir en 2022.

Actualité | 15 novembre 2021
Depuis la première conférence qui s’est tenue en Norvège en 1997, les Conférences mondiales sur le travail des enfants ont réuni des parties prenantes du monde entier pour discuter, partager les bonnes pratiques, faire progresser les politiques et s’engager à éliminer le travail des enfants. Les conférences de suivi organisées aux Pays-Bas en 2010, au Brésil en 2013 et en Argentine en 2017 ont contribué à maintenir la question du travail des enfants à l’ordre du jour international et à susciter des actions concrètes sur le terrain. Les chiffres mondiaux sont passés de 268 à 160 millions d’enfants qui travaillent.

Grâce au leadership de l’Afrique du Sud, la prochaine Conférence mondiale devrait se tenir en mai 2022. Les préparatifs sont déjà en cours et de plus amples informations sur la participation suivront prochainement. Vous pouvez rester informé en vous inscrivant à notre liste de diffusion.

Dans le cadre du processus préparatoire d’une conférence mondiale, des consultations régionales permettent aux organisateurs d’écouter les priorités et les défis des parties prenantes du monde entier. Ces informations permettront de définir l’ordre du jour de la conférence et de garantir que la conférence qui se déroulera en Afrique du Sud en 2022 débouchera sur des actions concrètes sur le terrain. 

Agenda

  1. Consultation régionale pour les Amériques

    16–17 novembre 2021, 9h – 13h (heure de Lima)

    La Consultation régionale vise à informer les mandants des tendances actuelles et de la situation régionale en matière de travail des enfants, ainsi que des progrès réalisés depuis la dernière Conférence mondiale, et à discuter des priorités de la région afin de contribuer à l’élaboration de l’ordre du jour de la V e Conférence mondiale qui aura lieu en Afrique du Sud en 2022.

  2. Consultation régionale pour l’Afrique

    18–19 novembre 2021, 10h – 17h (heure d'Afrique centrale)

    La consultation régionale africaine réunira des représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des représentants des institutions régionales et sous-régionales, de la société civile et des Nations Unies.

  3. Consultation régionale pour l’Europe et l’Asie centrale

    13-14 décembre 2021, 10h – 12h30 (heure de Genève)

    La consultation régionale réunira des représentants de gouvernements, d’employeurs, de travailleurs, d’organisations de la société civile, d’universités, d’agences des Nations Unies, de l’Union européenne et d’autres parties prenantes des régions d’Europe et d’Asie centrale.

  4. Consultation régionale pour l’Asie et le Pacifique

    13-14 décembre 2021, 11h – 13h30 (heure de Bangkok)

    La Consultation régionale réunira les représentants de gouvernements, d’employeurs, de travailleurs, d’OSC, d’universités, d’agences de l’ONU et d’autres parties prenantes, issus de tous les pays de la région Asie-Pacifique, ainsi qu’un représentant du gouvernement de l’Afrique du Sud.

  5. Consultation régionale pour les États arabes

    15-16 décembre 2021, 10h30 – 13h00 (heure de Beyrouth)

    La Consultation régionale réunira les représentants de gouvernements, d’employeurs, de travailleurs, d’OSC, d’universités, d’agences de l’ONU et d’autres parties prenantes issus de la région des États arabes.