Evénements

2010

  1. Vernissage de l’exposition «Regards d'enfants sur le travail des enfants»

    26 janvier 2010

    «Regards d’enfants sur le travail des enfants» est le titre d'une exposition internationale qui sera inaugurée le 26 janvier à la Salle Polyvalente de la Présidence du Conseil des Ministres du Département italien de l'égalité des chances à Rome. Le vernissage de l’exposition sera marqué par la présence de Mme. Isabella Rauti, Cheffe du Département, et d’un représentant du Bureau de l'OIT à Rome.

2009

  1. Activités de la Journèe mondiale 2009 dans le monde

    12 juin 2009

    La journée mondiale contre le travail des enfants vise à favoriser la sensibilisation et l'action pour l’élimination du travail des enfants. Cette année, nous mettons l'accent sur la situation difficile des filles qui souvent font face à des difficultés supplémentaires en tant que victimes du travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale se développe d’année en année et 2009 ne sera pas une exception. Des centaines d'activités auront lieu partout dans le monde, avec la collaboration des gouvernements, des employeurs, des travailleurs, des agences des Nations Unies, des organismes de la société civile et des individus qui travaillent dans la protection des droits de l’enfant. Joignez-nous dans cette Journée mondiale et faites partie du mouvement mondial contre le travail des enfants qui grandit de jour en jour.

  2. Inauguration de l'exhibition "Regards d'enfants sur le travail des enfants"

    9 juin 2009

    Les dessins de cette exhibition sont des messages, forts poignants de désespoir et d’espoir, sont de vibrants rappels des inégalités et injustices qui existent dans notre monde globalisé, et du besoin urgent d’action pour mettre un terme au travail des enfants.

  3. Lancement du projet de l’IPEC pour l’Ouganda “Soutient à la phase préparatoire du plan national d’action de l’Ouganda pour l’élimination du travail des enfants” (SNAP)

    24 avril 2009

    SNAP est un nouveau projet financé par le ministère du Travail des Etats-Unis en vue d’assister le gouvernement de l’Ouganda dans le renforcement de la structure légale, politique et sociale du pays dans le cadre d’une enquête à grande échelle contre les pires formes de travail des enfants. Les interventions s’alignent sur les composantes du Programme national sur le travail décent de l’Ouganda ainsi que sur les opportunités offertes par d’autres programmes de politiques sociales et économiques. Le lancement du projet est prévu le 24 avril pour coïncider avec la célébration du 90ème Anniversaire de l’OIT et organisé par le ministère sur les Questions de genre, du Travail et du Développement social, la Fédération des employeurs de l’Ouganda et deux organisations d’employeurs – l’Organisation nationale des syndicats et l’Organisation centrale des syndicats libres.

2008

  1. Réunion d'experts des statistiques du travail - Partie I: Statistiques sur le travail des enfants, Partie II: Mesure du temps de travail

    1 - 10 avril 2008

    La réunion d'experts des statistiques du travail devra examiner deux sujets et faire des recommandations sur la base du Rapport I: Statistiques sur le travail des enfants et du Rapport II: Mesure du temps de travail, afin de conseiller le Bureau dans sa préparation de projets de normes à soumettre à la 18ème Conférence internationale des Statisticiens du Travail (Genève, 24 novembre-5 décembre 2008).

2007

  1. Briser le cycle de la violence contre les filles: Table-ronde

    28 février 2007

    Briser le cycle de la violence contre les filles: Du travail des enfants à l'éducation Table-ronde

2005

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2005

    On estime à un million le nombre d'enfants qui travaillent dans les mines et les carrières à travers le monde. Les conditions de travail de ces enfants sont parmi les pires imaginables.

2004

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants: Derrière les portes closes: le travail domestique des enfants

    12 juin 2004

    Trop d'enfants employés à des travaux domestiques sont victimes d'exploitation. Lorsque les enfants nettoient, cuisinent, s'occupent des enfants de leur employeur ou sont occupés à des travaux ménagers pénibles, on les prive de leurs droits en tant qu'enfants, tels que reconnus par le droit international - le droit de jouer; le droit de rencontrer leur famille et des amis; le droit à un logement décent; enfin celui à une protection contre le harcèlement, sexuel ou physique, et contre la cruauté mentale.