1. © Asian Development Bank 2024

    Droits des travailleurs domestiques

    Une nouvelle étude de l'OIT demande que les travailleurs domestiques soient inclus dans les politiques de soins afin de garantir leurs droits au travail

    8 mars 2024

    Les travailleurs domestiques jouent un rôle intégral et croissant dans la prestation de soins, mais n'ont pas accès aux droits du travail et à la protection sociale. Les gouvernements et les partenaires sociaux doivent agir.

  2. Note de synthèse de l'OIT

    De la crise mondiale des soins aux soins de qualité à domicile: Les arguments en faveur de l’intégration des travailleurs domestiques dans les politiques des soins et la garantie de leurs droits au travail

    8 mars 2024

  3. © Jared J. Kohler / ILO 2024

    Economie des soins

    Investir dans des politiques de soins peut créer des millions d'emplois dans la région MOAN, selon un nouveau rapport de l'OIT

    7 mars 2024

    À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Bureau régional de l'Organisation internationale du Travail pour les États arabes a publié un rapport essentiel sur l'impact de l'investissement dans l'économie des soins sur le marché du travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

  4. Journée internationale des soins et de l'assistance

    Déclaration du Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée internationale des soins et de l'assistance

    29 octobre 2023

    A l'occasion de la première Journée internationale des soins et de l'assistance, l'Organisation internationale du Travail appelle à des investissements importants dans l'économie des soins et de l’assistance à la personne.

  5. ILOSTAT

    Pourquoi la mesure du travail domestique et de soins non rémunéré est-elle importante?

    27 octobre 2023

    Chaque jour, plus de 16 milliards d'heures sont consacrées au travail domestique et aux soins non rémunérés dans le monde. Avec le vieillissement de la population mondiale, ces chiffres sont appelés à augmenter, et il est essentiel de quantifier le travail domestique et de soins non rémunéré pour comprendre la sous-utilisation de la main-d'œuvre, les tendances de l'emploi et les inégalités fondées sur le sexe.

  6. © Russell Watkins / DFID 2024

    Politiques de prise en charge des enfants

    Combler les lacunes des politiques de prise en charge des enfants offre un retour sur investissement élevé

    26 octobre 2023

    Ajuster les politiques de prise en charge des enfants afin de couvrir universellement et efficacement les enfants de la naissance jusqu'au début de l'enseignement primaire obligatoire constitue un investissement social et un argument en faveur de l'égalité entre hommes et femmes convaincants, selon une étude de l’OIT.

  7. © UNICEF Ethiopia/2014/Nesbitt 2024

    Podcast

    L’économie des soins est un pilier fondamental d’un nouveau contrat social

    26 octobre 2023

    On estime que 381 millions de personnes dans le monde travaillent dans le secteur des soins (santé, éducation, services à la personne); deux tiers d’entre elles sont des femmes. Nous discuterons aujourd'hui de la manière de garantir un travail décent à ces travailleurs appelés à devenir essentiels et de l'importance du dialogue social.

  8. Page web

    Portail mondial de l'OIT sur les politiques de soins

    24 octobre 2023

  9. © Monty Rakusen/Cultura Creative 2024

    Conférence internationale des statisticiens du travail

    Les données: un langage commun pour le monde du travail

    16 octobre 2023

    Sans données précises, les décisions relatives au marché du travail ne peuvent être prises, déclare Rafael Diez de Medina, statisticien en chef et Directeur du Département des statistiques de l'OIT.

  10. Publication

    La prestation de soins par les coopératives en tant que solution de travail décent transformative en termes d’égalité entre hommes et femmes

    25 août 2023

    Le Service du genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (GEDI) et l’Unité des coopératives (COOP) de l’OIT travaillent ensemble pour l’élaboration d’un programme interrégional, multi-pays et innovant sur la prestation de soins par les coopératives en tant que solution transformatrice en matière de genre pour le travail décent. Le programme vise à améliorer l'offre de soins à travers les coopératives et d'autres entités sociales et solidaires en commençant par une série d'initiatives pilotes. Le programme complet devrait contribuer à renforcer et à accroitre les réseaux de soutien nationaux afin de mieux servir leurs membres en renforçant les capacités pour une meilleure prestation de services et en défendant leurs besoins, leurs préoccupations et leurs priorités.