Travail des enfants

Le Bangladesh ratifie la Convention sur l'âge minimum

Le Bangladesh a désormais ratifié tous les instruments fondamentaux de l'OIT.

Actualité | 22 mars 2022
Le 22 mars 2022, le gouvernement du Bangladesh a déposé auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) l'instrument de ratification de la convention (n° 138) sur l'âge minimum, 1973, devenant ainsi le 174e État Membre de l'OIT à ratifier cette convention. La convention n° 138 est une convention fondamentale qui exige des Etats parties qu'ils prennent des mesures pour assurer l'élimination progressive du travail des enfants et fixent un âge minimum au-dessous duquel nul ne peut être admis à occuper un emploi ou à travailler dans une profession quelconque, à l'exception des travaux légers et des représentations artistiques.

Ce faisant, le Bangladesh réaffirme son engagement dans la lutte contre le travail des enfants et dans la protection des enfants contre les travaux pour lesquels ils sont trop jeunes et qui mettent en danger leur santé, leur moralité ou leur bien-être psychologique, ainsi que leur accès à l'éducation. En outre, en ratifiant la convention, le Bangladesh avance vers la réalisation du droit à un travail décent et la concrétisation, au niveau national, des Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, en particulier la cible 8.7 des ODD qui vise l'éradication complète du travail des enfants d'ici 2025 et appelle à une action immédiate pour interdire et éliminer ses pires formes.

La ratification de la convention n° 138 par le Bangladesh intervient à un moment critique. Malgré les ratifications généralisées de la convention n° 138 et la ratification universelle de la convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 – que le Bangladesh a ratifiée en 2001 – les estimations mondiales 2020 sur le travail des enfants montrent qu'il y a encore 160 millions d'enfants qui travaillent et que la pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur qui menace d'annuler des années de progrès. De manière alarmante, le travail des enfants a augmenté parmi les jeunes enfants âgés de 5 à 11 ans – il y avait 16,8 millions d'enfants travailleurs âgés de 5 à 11 ans de plus en 2020 qu'en 2016 – réaffirmant la nécessité de mettre en œuvre efficacement les conventions de l'OIT sur le travail des enfants.

Lors du dépôt de l'instrument de ratification, Son Excellence, l'honorable Monnujan Sufian, ministre du Travail et de l'Emploi du Bangladesh, a déclaré: «En 1972, le Bangladesh a ratifié en un seul jour 29 conventions de l'OIT, dont cinq conventions fondamentales. Aujourd'hui, avec la ratification de la convention sur l'âge minimum, le Bangladesh complète sa ratification de toutes les conventions fondamentales et des protocoles pertinents. Il s'agit d'une démonstration claire de notre engagement sincère envers les normes internationales du travail, y compris celles relatives à l'élimination du travail des enfants. À cet égard, notre gouvernement a également révisé récemment la liste des travaux dangereux afin d'augmenter le nombre de types de travaux dangereux interdits aux enfants de 38 à 43, offrant ainsi aux enfants une protection plus large contre le travail des enfants et ses pires formes. En effet, le gouvernement du Bangladesh a pris l'engagement ferme d'éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes. Dans la poursuite de cet objectif, nous sollicitons le soutien continu de l'OIT.»

En recevant l'instrument de ratification de la Convention n° 138 par le Bangladesh, le Directeur général de l'OIT, M. Guy Ryder, a déclaré: «Je suis particulièrement heureux d'accueillir le Bangladesh parmi les Etats ayant ratifié la Convention n° 138, qui fixe un âge minimum d'admission au travail ou à l'emploi. Cela représente un autre développement positif dans les efforts continus du pays vers le plein respect des droits fondamentaux au travail. La ratification de la convention n° 138 par le Bangladesh ne pourrait être plus opportune. Comme les dernières estimations nous l'ont montré, le travail des enfants reste un problème extrêmement préoccupant au niveau mondial. Notre réponse doit être rapide et efficace. L'heure est à l'engagement et à l'énergie renouvelés, pour prendre le virage et briser le cycle de la pauvreté et du travail des enfants. Aujourd'hui, avec la ratification de la convention n° 138 de l'OIT, le Bangladesh réaffirme son engagement ferme en faveur de l'éradication du travail des enfants dans le pays, et démontre une fois de plus qu'il est déterminé à atteindre cet objectif.»

Au niveau national, la mise en œuvre de la convention n° 138 sera renforcée par les mesures importantes prises par le gouvernement pour lutter contre le travail des enfants dans le pays. En particulier, le plan d'action national sur le travail des enfants vise à éliminer toutes les formes de travail des enfants d'ici à 2025, grâce à divers objectifs, notamment une capacité accrue à protéger les enfants sur le lieu de travail et un engagement partenarial et multisectoriel. Le gouvernement poursuit également ses efforts pour assurer une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous d'ici 2030, à travers divers projets touchant des milliers d'enfants pour leur donner accès à la formation et à l'éducation professionnelles.