Convention du travail maritime

Le Brésil ratifie la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

Le Brésil est le 97ème État membre de l'OIT à avoir ratifié la Convention.

Actualité | 14 mai 2020
Le 7 mai 2020, le Bureau international du travail (OIT) a reçu l'instrument de ratification de la Convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006) par le Brésil, qui est devenu le 97ème État membre de l'OIT à avoir ratifié la Convention. Le Brésil est le septième pays d'Amérique latine à s'engager à respecter cet instrument historique. Il est à espérer que cette étape importante franchie par le Brésil encouragera d'autres ratifications dans la région.

Le Brésil est un acteur maritime de premier plan avec une flotte marchande de plus de 3 millions de tonnes de jauge brute et un littoral de près de 7’500 kilomètres, comprenant plusieurs ports très importants. Le Brésil a déjà ratifié 13 conventions maritimes, qui ont été révisées par la MLC, 2006. En adhérant à la MLC, 2006, l'instrument du travail maritime de l'OIT le plus récent, le Brésil renouvelle son engagement à améliorer les conditions de travail et de vie des gens de mer et à assurer aux armateurs des règles du jeu équitables.

La MLC, 2006 est le quatrième pilier du régime réglementaire international pour le secteur maritime, aux côtés des trois conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI), à savoir la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) et la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW), telle que révisée en 1995, puis à nouveau à Manille en 2010.

La MLC, 2006, entrera en vigueur pour le Brésil le 7 mai 2021, soit un an après sa ratification. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Web de la MLC, 2006.