Droits fondamentaux au travail et normes internationales du travail

L'OIT a toujours considéré que les normes internationales du travail constituaient l'une des bases du développement et de la paix au niveau national et à l'échelon international. Le respect des droits fondamentaux au travail est au cœur même de la stratégie de l'OIT visant à promouvoir un travail décent. Ce nouvel ouvrage est important car il donne un aperçu complet du contenu et de l'application des normes internationales du travail de l'OIT et d'autres normes fondamentales qui leur sont associées.

Ces normes fondamentales – qui concernent la liberté syndicale, la négociation collective, l'abolition du travail forcé et obligatoire, l'égalité de chances et de traitement et la protection des enfants et des adolescents – sont à la base de la Déclaration de la Conférence internationale du Travail de 1998 sur les principes et droits fondamentaux au travail, et de son suivi.

Cet ouvrage donne une description détaillée des conventions pertinentes et de leurs principes, et expose également les problèmes particuliers qu'a soulevés leur application au niveau national. L'ensemble de l'information contenue dans ce volume forme une base cohérente propre à promouvoir une application plus concrète et plus complète des droits fondamentaux de la personne humaine à l'échelle mondiale. Le présent ouvrage constituera une source d'information fondamentale pour les autorités du travail, les juristes, les praticiens et les organisations d'employeurs et de travailleurs.