Actualités

2021

  1. © ILO 2021

    Le Conseil d’administration de l’OIT achève sa 341e session

    30 mars 2021

    La session de mars 2021 du Conseil d’administration a pris fin le 27 mars. OIT Infos a discuté des principaux éléments avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.

  2. © ILO 2021

    Cinquante pas en avant dans la lutte contre le travail forcé

    26 mars 2021

    La ratification par le Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé et des conventions sur la liberté syndicale et le dialogue social a été célébrée lors d’une cérémonie virtuelle avec le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  3. Promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation. Addendum 2020 à l’Étude d’ensemble

    18 mars 2021

  4. La campagne «50 for Freedom» contre le travail forcé atteint son ambitieux objectif

    17 mars 2021

    Cinquante pays ont prouvé leur détermination à éradiquer les formes contemporaines de l’esclavage en ratifiant le Protocole n° 29 de l’OIT concernant le travail forcé. Le nombre de ratifications a atteint l’objectif initial fixé par la campagne «50 for Freedom» qui exhorte les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé. Le Soudan est devenu le cinquantième pays à le ratifier.

  5. Comprendre la convention (no 169) de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989: Outil à l’intention des juges et des praticiens du droit

    5 mars 2021

    Le présent manuel vise à mieux faire comprendre l’application de la convention (no 169) de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Il s’adresse aux juges et aux avocats des juridictions nationales et internationales, aux enseignants, aux agents de l’État, aux juristes, aux fonctionnaires internationaux, aux juristes et aux autres praticiens du droit qui travaillent sur des sujets relatifs aux peuples autochtones.

  6. Questions-réponses avec Corinne Vargha sur le lancement du rapport 2021 de la CEACR

    25 février 2021

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR) est l'un des éléments clés du système de contrôle de l'OIT pour les normes internationales du travail. Il s'agit d'un organe indépendant composé de 20 experts juridiques de haut niveau, chargé d'examiner l'application des conventions et recommandations de l'OIT par les États Membres de l'Organisation. Elle vient de publier son rapport annuel. OIT Infos a discuté des principales conclusions avec Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail.

  7. Rapport sur l'application des normes internationales du travail, 2021

    15 février 2021

    Addendum au Rapport de 2020 de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR).

  8. Application de la convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Extraits de rapports et de commentaires des organes de contrôle de l’OIT

    10 février 2021

    Cet outil vise à diffuser les commentaires et recommandations des organes de contrôle de l'OIT dans le cadre de l'application de la convention n° 169. Il comprend des extraits des commentaires de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations et les rapports des commissions tripartites du Conseil d’administration qui ont examiné les réclamations concernant la convention. Le document est organisé de manière thématique et chronologique, depuis l'entrée en vigueur de la Convention. Avec cet outil, l'OIT cherche à contribuer à la compréhension de la convention ainsi qu’à une promotion et une application efficaces.

  9. Note d’information – Questions relatives au travail maritime et au coronavirus (COVID-19) - Version révisée 3.0

    3 février 2021

    Intégrant l’observation générale de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations ainsi que les déclarations du bureau de la Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée

  10. Protection renforcée des marins victimes d'actes de piraterie et de vols à main armée sur les navires

    25 janvier 2021