Normes internationales du travail

Le Nigéria ratifie les conventions de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

Le Nigéria est le 29e pays à ratifier la convention n° 187 promouvant un environnement de travail sûr et salubre et le 22e à ratifier la convention n° 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Actualité | 8 novembre 2022
Le 8 novembre 2022, le gouvernement de la République fédérale du Nigeria a déposé auprès du Directeur général de l'OIT les instruments de ratification de la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, et de la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019.

En déposant les instruments de ratification, le ministre du Travail et de l'Emploi, Dr. Sen. Chris Nwabueze Ngige, a déclaré : " Le dépôt de ces deux conventions ratifiées aujourd'hui est historique. C'est la première fois dans l'histoire de l'administration actuelle du Nigeria que l'on ratifie deux conventions en l'espace d'un an, une convention fondamentale, C.187, et une convention technique, C.190. Cette démarche témoigne de notre engagement commun à accorder à la plus grande force de travail d'Afrique l'attention prioritaire qu'elle mérite."

En recevant les instruments de ratification, M. Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT, s'est félicité de ces importantes ratifications, déclarant que : "La convention n° 187 est l'un des instruments clés dans le domaine de la Sécurité et de la Santé au Travail (SST) et l'une des deux conventions SST qui ont été ajoutées cette année à la catégorie des instruments dans le domaine des principes et droits fondamentaux au travail. Elle invite les États membres à prendre des mesures spécifiques, en consultation avec les partenaires sociaux, en vue de la réalisation progressive d'un environnement de travail sûr et salubre par l'élaboration d'une politique nationale, d'un système national et d'un programme national de sécurité et de santé au travail. En ratifiant la convention n° 187, le Nigéria confirme son engagement envers l'objectif d'amélioration de la sécurité et de la santé au travail de manière continue et durable".

"En ce qui concerne la convention n° 190, il s'agit du premier traité international à traiter de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Elle comprend la première définition internationale de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, y compris, mais sans s'y limiter, la violence fondée sur le genre, et s'applique aux secteurs public et privé, aux économies formelles et informelles, et aux zones urbaines et rurales. Elle reconnaît les rôles et fonctions différents et complémentaires des gouvernements, des employeurs et des travailleurs et de leurs organisations respectives, en tenant compte de la nature et de l'étendue variables de leurs responsabilités. En soumettant son instrument de ratification, le Nigeria devient le 22e pays au monde, et le 6e pays africain, à ratifier la convention n° 190."

À ce jour, le Nigeria a ratifié 42 conventions. Pour plus d'informations, voir NORMLEX.