Note de recherche n° 8

Comment concilier responsabilité budgétaire et objectifs en matière d’emploi

Etant donné que certains pays émergents restent confrontés à des recettes publiques limitées et à une faible croissance, il est important de tirer les leçons des expériences récentes, et de garder à l’esprit qu’il est possible de concilier objectifs budgétaires et objectifs d’emploi.

Le fléchissement des cours mondiaux des matières premières et la récession dans plusieurs grandes économies émergentes ont multiplié les recours à des mesures d’assainissement budgétaire.
Cependant, les politiques d’austérité instaurées dans de nombreux pays développés après la crise financière et économique mondiale de 2008 ont dans l’ensemble montré qu’elles étaient contre-productives, non seulement en ce qui concerne la viabilité de la dette, mais également pour stimuler la création d’emploi.
Etant donné que certains pays émergents restent confrontés à des recettes publiques limitées et à une faible croissance, il est important de tirer les leçons des expériences récentes, et de garder à l’esprit qu’il est possible de concilier objectifs budgétaires et objectifs d’emploi. A cet égard, le rythme et la nature de la consolidation budgétaire sont primordiaux.