Documents et notes de recherche

Mars 2017

  1. Note de recherche n° 7

    Réglementer le recours des entreprises au travail temporaire

    9 mars 2017

    L’emploi temporaire permet aux entreprises d’ajuster leurs effectifs en fonction de la conjoncture. Toutefois, une dépendance excessive envers la main-d’oeuvre temporaire peut engendrer des problèmes de productivité tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’économie dans son ensemble. Or, pour les entreprises, la décision de faire ou non appel à cette main-d’oeuvre et dans quelle mesure est largement déterminée par la législation qui régit les contrats de travail temporaire

Février 2017

  1. Note de recherche n° 6

    Comment réduire les déficits de travail décent en période de faible croissance

    10 février 2017

    Les faibles taux de croissance que l’on observe depuis quelques années à l’échelle mondiale pourraient devenir la nouvelle norme. Le fait que la progression du PIB reste inférieure aux attentes et en-deçà des taux d’avant la crise, accrédite l’idée que l’affaiblissement est durable. Or si cette longue période d’atonie devait s’avérer, non pas conjoncturelle mais structurelle, il faudrait modifier en conséquence la stratégie de réduction des déficits de travail décent. En effet, aux niveaux de croissance actuels, l’économie mondiale risque de ne pas être en mesure de créer un nombre suffisant d’emplois de qualité et de réaliser l’objectif 8 du programme de développement durable, à savoir de promouvoir «le plein emploi productif et le travail décent pour tous».

Novembre 2016

  1. Note de recherche n° 5

    La législation sur la protection de l’emploi pour promouvoir la création d’emplois de qualité

    2 novembre 2016

    La législation sur la protection de l’emploi (LPE) doit concilier, entre autres, la nécessité de garantir un revenu et la sécurité de l’emploi aux travailleurs et la nécessité de permettre aux employeurs d’ajuster leurs effectifs dans un monde du travail de plus en plus dynamique. Ainsi, plutôt que de débattre des avantages et inconvénients d’un renforcement de la LPE, il conviendrait de réfléchir à un modèle désirable de LPE, son interaction avec d’autres formes de protection, ainsi qu’à sa mise en oeuvre et au contrôle de son application.

Juin 2016

  1. Revue internationale du Travail, vol. 155 (2016), no 1

    Répartition factorielle des revenus et régimes de croissance en Amérique latine de 1950 à 2012

    16 juin 2016

    Après un tour d’horizon exhaustif des études consacrées aux régimes de croissance économique, l’auteur propose un modèle économétrique et s’applique par ce moyen à déterminer le régime de croissance de seize économies latinoaméricaines entre 1950 et 2012. Il exploite pour ce faire des données sur la part respective des salaires et des profits dans le PIB, analysant l’évolution de la répartition factorielle du revenu par rapport à la croissance économique. Il conclut que la plupart des économies de la région ont un régime de croissance fondé sur les salaires et que les politiques de redistribution axées sur les salaires contribuent à la croissance économique.

Mars 2016

  1. Note de recherche n° 4

    Effets des programmes de travaux publics sur l’emploi

    11 mars 2016

    Les programmes de travaux publics améliorent le niveau de vie des bénéficiaires pendant leur mise en oeuvre, mais leurs effets ne se prolongent guère au-delà. Des travaux récents démontrent que la réussite de ces programmes dépend de la manière dont ils sont conçus et exécutés, et qu’ils sont plus efficaces pour créer des emplois durables et de qualité s’ils comportent des éléments qui favorisent l’employabilité, comme la formation.

  2. Note de recherche n° 3

    Service public de l’emploi et amélioration de la qualité de l’emploi

    11 mars 2016

    Les services publics de l’emploi (SEP) peuvent réduire la durée du chômage et améliorer adéquation professionnelle, mais ils doivent proposer un ensemble équilibré d’incitations (entre sanctions et récompenses, par exemple) et des services de qualité (conseils personnalisés, par exemple) pour attirer les demandeurs d’emploi et les employeurs.

  3. Note de recherche n° 2

    Promouvoir l’emploi par le biais des programmes de TCE

    11 mars 2016

    Des données récentes démontrent que les mesures actives du marché du travail permettent d’accroître l’employabilité des bénéficiaires de transferts conditionnels en espèces (TCE) et d’améliorer la qualité des emplois, mais seulement lorsqu’elles sont correctement conçues et exécutées.

  4. Note de recherche n° 1

    Politiques actives du marché du travail en Amérique Latine et dans les Caraïbes

    11 mars 2016

    La Note de recherche n° 1 de la série « Les politiques qui marchent » offre une vue d'ensemble du projet de recherche sur les « politiques actives du marché du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes ». La note présente ce qui a motivé ce projet et ses résultats essentiels, ainsi que les principaux constats et les recommandations sur les politiques à mener issues du Rapport de synthèse.

Février 2016

  1. Publication

    Chaînes globales de valeur et audit social

    17 février 2016

Juillet 2011

  1. Revue internationale du Travail, vol. 150 (2011), n° 1-2

    Réforme du marché du travail, inégalités de revenus et croissance économique en Chine

    18 juillet 2011

    Après «l’ouverture» du pays en 1978, le mode de développement adopté par la Chine a induit des déséquilibres économiques sur les plans internes et externes, surtout depuis la réforme du marché du travail au milieu des années 1990, et l’exode rural qui a suivi. L’avantage comparatif de la Chine tient à ses faibles coûts du travail, mais sa forte dépendance des exportations et les inégalités de revenus ont rendu sa croissance vulnérable face à la crise économique de 2008. Pour soutenir sa croissance économique, la Chine doit adapter ses stratégies de réforme et de développement, afin de promouvoir l’égalité des revenus et la consommation intérieure. La loi sur le contrat de travail, en vigueur depuis 2008, pourrait marquer une évolution institutionnelle dans la bonne direction.