Reportages

Décembre 2006

  1. Micro-assurance: Articulation entre finance sociale et protection sociale

    1 décembre 2006

    En aidant les ménages à faible revenu à gérer le risque, la micro-assurance peut contribuer à leur donner une certaine confiance financière, y compris dans des situations de forte vulnérabilité. L'ouvrage qui vient de paraître, La protection des pauvres: guide de la micro-assurance, considère la micro-assurance comme une composante essentielle des stratégies que les gouvernements, les donateurs, les organismes de développement et autres acteurs doivent adopter dans la perspective de la lutte contre la pauvreté et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  2. Sur le chemin de la reconnaissance "Notre travail compte", proteste le personnel domestique philippin

    1 décembre 2006

    Aux Philippines, les travailleuses et travailleurs domestiques peuvent désormais faire entendre leur voix grâce au SUMAPI, une organisation, unique dans le pays, qui cherche à défendre leurs droits. Ricardo R. Casco, collaborateur du projet DOMWORK de l'OIT, fait le point sur les conquêtes de cette organisation.

Septembre 2006

  1. Un lieu de travail «propre»: le dépistage de la consommation de drogues et d’alcool sur le lieu de travail

    1 septembre 2006

    La question du dépistage de la consommation de drogues et d’alcool sur le lieu de travail suscite de nombreuses controverses, notamment parce qu’elle soulève une difficulté particulièrement épineuse: où convient-il de faire passer la ligne de partage entre le droit au respect de la vie privée et les impératifs de la vie professionnelle? Planète Travail fait le point sur la question et examine l’orientation actuelle de la législation, des études et des programmes de prévention.

  2. Un principe enraciné dans l’Histoire

    1 septembre 2006

  3. Organisation du temps de travail et qualité de vie

    1 septembre 2006

    Partout dans le monde, les horaires de travail prennent un caractère de plus en plus atypique et imprévisible, comme l'exige une économie mondiale toujours plus connectée, plus réactive et plus contraignante. D'où l'obsolescence rapide, dans les pays industrialisés, de la notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une nouvelle publication du BIT, Decent working time: new trends, new issues, réunit les études de quelques-uns des chercheurs internationaux qui ont mené les réflexions les plus approfondies sur cette question et se propose d'examiner les changements survenus dans la nature du temps de travail - et, à vrai dire, dans la nature du travail lui-même. L'écrivain américain Jennifer Monroe nous fait part de ses réflexions.

  4. Quitter les champs pour l'école: des appels au changement sur les ondes en Ouganda

    1 septembre 2006

    Le nouveau rapport du BIT, La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée, dresse un constat mitigé du travail des enfants dans le monde. Le nombre total d'enfants astreints au travail a certes diminué, mais on en dénombre encore 50 millions en Afrique sub-saharienne. Cependant, grâce à une mobilisation internationale sans précédent en faveur de l'abolition du travail des enfants - le mouvement organise notamment des campagnes de sensibilisation innovantes en faisant appel aux radios locales - la lutte que mène l'Afrique contre ce fléau connaît désormais un regain d'espoir. Kevin Cassidy, du BIT, a visité une plantation de thé en Ouganda et nous livre ses impressions.

  5. Migrations: Les mythes et la réalité

    1 septembre 2006

    Une forte médiatisation a récemment avivé le débat international sur les travailleurs migrants. La pauvreté et le déficit de travail décent sont les deux principales raisons qui poussent ces travailleurs à franchir les frontières dans l'espoir d'une existence meilleure et, très souvent, à accepter n'importe quel travail aussi malpropre ou dangereux soit-il. Mais le nœud du débat réside dans l'appréciation de leur apport et, par conséquent, du degré de responsabilité que doivent assumer les pays d'accueil à leur égard. Luc Demaret, spécialiste des activités pour les travailleurs au BIT, et Patrick Taran, spécialiste principal des migrations, analysent la situation actuelle des travailleurs migrants en séparant la fiction de la réalité dans le nouvel épisode du débat sur les migrations.

  6. Le travail décent pour tous Les Nations Unies se mobilisent pour renforcer les efforts mondiaux afin de promouvoir le travail décent et le développement durable et réduire la pauvreté

    1 septembre 2006

    Le débat de haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) qui s'est réuni début juillet a adopté une Déclaration ministérielle de grande envergure sur le plein emploi productif et le travail décent, précisant qu'elle contribuerait à renforcer les efforts des Nations Unies et du système multilatéral pour créer des emplois, éradiquer la pauvreté et apporter un nouvel espoir à environ 1,4 milliard de travailleurs pauvres dans le monde au cours de la prochaine décennie. La Déclaration apporte un appui supplémentaire à l' Agenda de l'OIT pour le travail décent et renforce l'action qui vise à faire du travail décent pour tous un objectif mondial et une réalité nationale.

  7. Un monde des affaires conscient de ses responsabilités: En matière de bonnes pratiques, le mieux n'est jamais l'ennemi du bien

    1 septembre 2006

    Dans un monde des affaires qui ne cesse de croître et de se diversifier, le dialogue social est un outil précieux pour encourager les entreprises à adopter et à mettre en œuvre des politiques de responsabilité sociale.

Avril 2006

  1. Une convention mondiale pour une main-d'œuvre mondialisée

    1 avril 2006

    Au mois de février, les participants à la 94e session de la Conférence internationale du Travail ont adopté la convention du travail maritime 2006. Cet instrument de portée générale donne le ton pour d’autres conventions qui réglementeront un secteur d’activité déterminé tout en répondant aux questions que pose la mondialisation.