Reportages

Août 2010

  1. Du chantier naval au centre d’énergie renouvelable: les emplois de demain seront verts

    1 août 2010

    L’article qui suit montre que – avec des ressources et de l’imagination – il est possible de trouver des solutions pour relever le double défi auquel le monde est confronté: la nécessité de s’orienter vers une économie dont l’empreinte carbone sera considérablement réduite tout en sortant le monde de la récession qu’il traverse actuellement et en identifiant des gisements d’emploi. Andrew Bibby, journaliste basé à Londres, nous envoie ce reportage d’Odense, au Danemark.

  2. Le défi mondial du travail des enfants: droit au but

    1 août 2010

    La campagne mondiale de lutte contre le travail des enfants – en particulier contre ses pires formes – est à la croisée des chemins. Comparé aux prévisions optimistes selon lesquelles la fin du travail des enfants était en vue, le rapport du BIT le plus récent suscite le doute: l’objectif pourra-t-il ou non être atteint à l’échéance de 2016? Le Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants et la communauté internationale ont décidé de donner un nouveau souffle à cette quête. Accueillie par le gouvernement des Pays-Bas les 10 et 11 mai derniers, une conférence internationale a adopté une «feuille de route» en vue d’atteindre les objectifs fixés en 2006. La directrice de l’IPEC, Constance Thomas, passe en revue les avancées obtenues et les défis qui perdurent dans ce combat contre le travail des enfants.

Avril 2010

  1. Renforcer la réponse au VIH/sida: vers une nouvelle norme internationale du travail - Les mandants de l’OIT renforcent leur suprématie dans la riposte au VIH/sida

    1 avril 2010

    En juin 2010, près d’une décennie après le lancement du Recueil des directives pratiques du BIT sur le VIH/sida, l’OIT s’apprête à franchir une étape majeure dans la riposte globale au VIH/sida avec le vote de la Conférence internationale du Travail pour l’adoption d’une norme internationale du travail sur le VIH/sida et le monde du travail. Une fois adoptée par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des Etats Membres de l’OIT, cette norme sera le premier instrument international relatif aux droits de l’homme entièrement consacré au VIH/sida, applicable aux travailleurs de tous les secteurs, formel et informel, aux chômeurs, aux travailleurs licenciés ou qui suivent une formation professionnelle.

  2. Les travailleurs domestiques américains trouvent leur voix

    1 avril 2010

    La concrétisation du travail décent pour les travailleurs domestiques dépend au final de leur capacité à s’organiser et à engager une action collective. Une législation d’avant-garde concernant les droits des travailleurs domestiques est sur le point d’être adoptée dans l’Etat de New York. Si la loi est votée, elle sera l’apogée d’une décennie de militantisme de terrain soutenu par les centrales syndicales américaines AFL-CIO et pourraient ouvrir la voie à des législations similaires dans d’autres Etats. Reportage d’un journaliste californien, Gary Humphreys.

  3. «Etre un homme plutôt qu’une simple machine»: l’OIT et l’évolution de la durée du travail

    1 avril 2010

    En 1930, John Maynard Keynes avait imaginé un monde dans lequel, cent ans plus tard, le travail serait dans une large mesure remplacé par les loisirs. Il pariait sur une semaine de quinze heures de travail par tranches de trois heures à l’horizon 2030.

  4. Travail décent pour les travailleurs domestiques: vers de nouvelles normes internationales

    1 avril 2010

    Le travail qui consiste à s’occuper d’une maison et à l’entretenir est l’une des professions les plus importantes pour des millions de travailleurs, le plus souvent des femmes, à travers le monde. Selon un nouveau rapport du BIT1 préparé pour la session de juin 2010 de la Conférence internationale du Travail, le travail domestique absorbe une part conséquente de la population active: elle varie de 5 à 9 pour cent de l’emploi total dans les pays en développement et atteint jusqu’à 2,5 pour cent dans les pays industrialisés. Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT, s’intéresse aux conditions de travail de cette main-d’œuvre en plein essor mondial et aux moyens de les améliorer.

  5. Le travail domestique, ce n’est pas pour les enfants

    1 avril 2010

    En novembre dernier, le gouvernement du Cambodge a organisé une consultation nationale sur le travail décent pour les travailleurs domestiques. A la fin de la réunion, le gouvernement et les organisations de travailleurs et d’employeurs du pays se sont mis d’accord sur la nécessité d’une nouvelle norme internationale du travail qui étende la protection sociale à ceux qui sont employés chez les autres. Voici un article de Bill Salter, directeur du bureau sous-régional pour l’Asie de l’Est, qui a été adapté d’une précédente version publiée dans un journal local.

Décembre 2009

  1. Une étude conjointe de l’OIT et de l’OMC sur le commerce et l’emploi informel: Mondialisation et emploi informel dans les pays en développement

    1 décembre 2009

    L’étude montre que la forte incidence de l’emploi informel dans le monde en développement empêche les pays de bénéficier de l’ouverture du commerce en enfermant les travailleurs en période de transition dans le piège de la pauvreté. Cette étude est le fruit du programme de recherche commun de l’Institut international d’études sociales de l’OIT et du Secrétariat de l’OMC.

  2. De Bismarck à Beveridge: la sécurité sociale pour tous

    1 décembre 2009

    Il y a cent vingt ans, l’Allemagne est devenue la première nation au monde à adopter un régime d’assurance invalidité vieillesse, conçu par Otto von Bismarck...

  3. La sécurité sociale face à la crise

    1 décembre 2009

    La crise économique et financière qui a débuté en 2007 a provoqué deux années de turbulences dans le monde de la finance, précipitant la chute de nombreuses institutions financières et mettant en difficulté les gouvernements. Comme l’on pouvait s’y attendre avec une crise d’une telle ampleur, les systèmes de sécurité sociale ont également été touchés et les caisses de sécurité sociale en ont souffert. Une bonne partie de ces systèmes ont connu une brutale contraction de leurs réserves en 2008, affectant leur viabilité à long terme. Néanmoins, les systèmes de sécurité sociale ont passé le test avec succès en amortissant l’impact de la crise. Le défi pour la sécurité sociale est maintenant de continuer à faire face au chômage grandissant et au fardeau de l’endettement futur. Ian Orton, qui travaille pour l’Observatoire social international de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), examine l’impact de la crise sur la sécurité sociale.