Resume executif

Un cadre pour aider les petites entreprises des pays en développement à surmonter les crises et à renforcer leur résilience

Ce rapport de grande envergure aborde de front certains des principaux défis que les chocs posent aux petites entreprises dans les pays en développement et décrit une gamme d'options politiques qui peuvent aider à soutenir les petites entreprises dans de telles conditions. Il présente également de nombreux exemples concrets de mesures issues des chocs précédents et du choc de la COVID-19.

Note de synthèse | 25 mai 2022
L'unité PME de l'OIT, soutenue par McKinsey & Company, a produit un cadre complet d'options politiques pour aider les petites entreprises des pays en développement à faire face aux chocs. Le rapport reconnaît que la survie des petites entreprises en temps de crise va au-delà de la capacité à surmonter des conditions de choc à court terme. Les perturbations que les chocs causent aux petites entreprises économiquement viables sont souvent dévastatrices, créant des inefficacités et des coûts sociaux importants. Dans le même temps, les conséquences vont bien au-delà des menaces pesant sur les entreprises, l'emploi et des conditions de vie décentes. Ils érodent également le potentiel de croissance future, ainsi que la stabilité sociale et économique. Les crises récentes ont révélé la fragilité des entreprises même solides, viables et fortes face aux chocs et l'équilibre précaire entre survivre aux crises et se remettre de leurs effets dévastateurs.
Ce rapport de grande envergure aborde de front certains des principaux défis que les chocs posent aux petites entreprises dans les pays en développement et décrit une gamme d'options politiques qui peuvent aider à soutenir les petites entreprises dans de telles conditions. Il présente également de nombreux exemples concrets de mesures issues des chocs précédents et du choc COVID-19.
Bien qu'il n'y ait pas de solution unique et que les gouvernements devraient définir les mesures qui conviennent le mieux à leurs réalités, le cadre proposé peut servir de point de départ aux gouvernements pour créer et disposer d'un soutien cohérent et clair et prêt à être déployé. Le rôle stratégique des gouvernements dans la coordination du soutien est considéré dans le cadre d'une approche intégrée d'écosystèmes plus larges, à la fois pour compléter les ressources et adapter et déployer des mesures adaptées aux spécificités des petites entreprises.