Une mondialisation juste: créer des opportunités pour tous

Ce rapport a été rédigé par la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, co-présidée par la Présidente de la République de Finlande et le Président de la République-Unie de Tanzanie, et qui comptait parmi ses membres, un lauréat du prix Nobel D’économie, des parlementaires, des spécialistes des affaires sociales et économiques, des représentants des entreprises et de la société civile, des syndicalistes, et des universitaires. Sa large représentativité a permis à la Commission de réaliser la première tentative d’aborder l’ensemble des aspects sociaux de la mondialisation. 

Selon ce rapport sans précédent, l’instauration d’une mondialisation équitable et sans exclus doit devenir une priorité mondiale. Considérant qu’il est urgent de repenser les politiques et institutions de la gouvernance mondiale, les auteurs se proposent, pour sortir le débat sur la mondialisation de l’impasse où il se trouve, de focaliser l’attention sur les préoccupations et les aspirations des hommes et des femmes et sur les moyens de mieux exploiter le potentiel de la mondialisation.

Ce rapport a été rédigé par la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, co-présidée par la Présidente de la République de Finlande et le Président de la République-Unie de Tanzanie, et qui comptait parmi ses membres, un lauréat du prix Nobel D’économie, des parlementaires, des spécialistes des affaires sociales et économiques, des représentants des entreprises et de la société civile, des syndicalistes, et des universitaires. Sa large représentativité a permis à la Commission de réaliser la premi