Violence au travail dans le secteur des services et moyens de combattre le phénomène. Recueil de directives pratiques

Ce recueil de directives pratiques répond aux besoins de millions de travailleurs du secteur des services, publics et privés, qui, dans les pays industrialisés comme en développement, risquent quotidiennement d'être exposés à la violence. Cet ouvrage propose des orientations pour trouver et mettre en oeuvre des réponses concrètes face à la violence au travail, pour promouvoir le dialogue, la consultation et la négociation entre gouvernements, employeurs et travailleurs et pour rédiger la législation, élaborer les politiques et lancer des programmes d'action à l'échelle nationale. Les recueils de directives du BIT ont pour vocation première de servir de base à l'élaboration de mesures de protection et de prévention; ils doivent être considérés comme des recueils de normes techniques en matière de sécurité et de santé au travail.

La violence au travail représente une menace pour la productivité et le travail décent. Ce recueil de directives pratiques répond aux besoins de millions de travailleurs du secteur des services, publics et privés, qui, dans les pays industrialisés comme en développement, risquent quotidiennement d'être exposés à la violence.

Ce recueil est consacré au secteur des services, car les travailleurs y sont en contact avec le public, donc plus fréquemment confrontés à la violence. Cet ouvrage propose des orientations pour trouver et mettre en oeuvre des réponses concrètes face à la violence au travail, pour promouvoir le dialogue, la consultation et la négociation entre gouvernements, employeurs et travailleurs et pour rédiger la législation, élaborer les politiques et lancer des programmes d'action à l'échelle nationale.

Les recueils de directives du BIT ont pour vocation première de servir de base à l'élaboration de mesures de protection et de prévention; ils doivent être considérés comme des recueils de normes