Le travail décent: points de vue philosophiques et spirituels

Présente une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent la stratégie de l'Organisation internationale du Travail, l'Agenda pour le travail décent. Offre un espace d'expression à des collaborateurs de différentes traditions et pensées humanistes, philosophiques, spirituelles et religieuses leur permettant d'exposer leurs points de vue sur la signification du travail à tous les niveaux de la société, de la personne individuelle à la communauté dans son ensemble. Explore des valeurs communes et universelles ainsi que des points de divergence afin d'éclairicir le concept de travail décent.

Ce volume présente une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent la stratégie de l’Organisation internationale du Travail, l’Agenda pour le travail décent. Il offre un espace d’expression à des collaborateurs de différentes traditions et pensées humanistes, philosophiques, spirituelles et religieuses leur permettant d’exposer leurs points de vue sur la signification du travail à tous les niveaux de la société, de la personne individuelle à la communauté dans son ensemble. Des valeurs communes et universelles ainsi que des points de divergence y sont explorés afin d’éclaircir davantage le concept de travail décent.

Dans toutes les sociétés, le travail a une dimension éthique, en lien avec les droits de ceux qui l’accomplissent. Cela inclut également des valeurs spirituelles telles que la dignité, l’identité personnelle, le fait d’avoir un but dans la vie, l’“appel divin au travail”, etc.

Des collaborateurs de traditions juive, chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste, confucéenne et d’autres traditions