Guide de gestion des mutuelles de santé en Afrique

Les mutuelles de santé en Afrique présentent un réel potentiel d’amélioration de l’accès aux soins et de diminution du risque financier lié à la maladie. Les gestionnaires et responsables de ces organisations doivent disposer de compétences administratives et comptables pour en assurer la viabilité.

Le guide poursuit deux objectifs. D’une part, il vise à renforcer les compétences et les connaissances des responsables de la gestion des mutuelles de santé. D’autre part, il permet de renforcer les capacités des structures d’appui aux organisations mutualistes.

Le contenu et la présentation du guide tiennent compte de la diversité des utilisateurs potentiels. L’approche est volontairement simplifiée mais tend vers une technicité de plus en plus élevée.

Le guide est structuré en sept parties. La première introduit les principes mutualistes et les notions de base relatives à l’assurance santé. Sont présentés dans la deuxième partie, l’organisation administrative de la mutuelle ainsi que différents outils de ges