Rapport sur l’emploi dans le monde 1998-99

A une époque où le chômage et le sous-emploi demeurent un des soucis majeurs de beaucoup de pays, l'accélération de la mondialisation et du progrès technique est à la fois lourde de dangers et riche de promesses. Plus le niveau d'instruction et de formation de la population est élevé et plus une nation a de chances de pouvoir saisir les possibilités offertes par ces mutations et de minimiser le coût de la transition vers une économie plus ouverte. C'est dire le rôle crucial de la formation.

Dans ce rapport, le BIT, après avoir fait le point de la situation de l'emploi dans le monde, passe en revue les systèmes et stratégies de formation en s'attachant à déterminer quelles sont les formules les mieux adaptées aux changements en cours, compte tenu des spécificités et du stade de développement de chaque pays. Il analyse les stratégies de formation propres à stimuler la compétitivité nationale, à rendre les entreprises plus performantes, à promouvoir l'emploi. Il examine plus particulièrement les politiques et programmes qui visent à améliorer les perspectives professionnelles des femmes et à renforcer les compétences et l'employabilité des travailleurs du secteur informel et des groupes vulnérables (notamment jeunes en situation d'échec, chômeurs de longue durée, travailleurs âgés victimes de licenciements, travailleurs handicapés). De réformes propres à rendre la formation plus efficace et plus efficiente sont suggérées.

Comme la demande de qualifications évolue sans cesse, il faut donner la plus haute priorité à la formation et à l'apprentissage à vie. Et pour que l'amélioration du niveau d'instruction et de formation de la main-d'oeuvre donne les meilleurs résultats, il faut que l'environnement soit propice à la croissance et que les décisions en matière de formation soit le fruit d'une concertation entre pouvoir public, employeurs et travailleurs.

Le Rapport sur l'emploi dans le monde 1998-99 est le troisième d'une série de rapports dans lesquels le BIT analyse les problèmes de l'emploi sous l'angle international.