Les nouvelles administrations du travail: des acteurs du développement

Dans un contexte de transformations profondes (politique, économique, technologique, etc.), les fonctions gouvernementales s'exerçant dans les domaines du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de la protection sociale prennent de nouvelles dimensions.

Travailleurs et entreprises attendent des ministères du Travail ou d'autres structures d'administration du travail (au sens que les normes internationales confèrent à ce terme) qu'ils leur apportent les éléments d'appui, de régulation et de facilitation dont ils ont besoin.

Cette action ne prend tout son sens que si elle est liée à la stratégie de développement (économique, social et démocratique) dans laquelle s'inscrivent de façon générale les politiques gouvernementales et si elle s'accompagne d'un renouvellement de l'action et du fonctionnement de ces administrations publiques.

C'est l'optique du présent ouvrage qui décrit les actions de cette administration, montre son utilité pour la société dans laquelle elle évolue, et promeut sa modernisation. Nourris d'éléments concrets, d'expériences validées et de "bonnes pratiques", les exemples proposés, représentatifs des fonctions, objectifs et méthodes des administrations du travail, sont accompagnés d'une mise en perspective de la dynamique inspirant leur action dans le monde en mutation qui les entoure. L'ouvrage tend aussi à montrer la réussite de ces administrations publiques lorsqu'elles font les choix d'actions et d'organisations qui affirment leur utilité et leur influence.

Abordant aussi bien des thèmes généraux (création, développement et organisation de services) que particuliers (gestion des ressources humaines, techniques d'information, partenariat, financement et évaluation), les auteurs insistent sur la nécessité d'opter pour un mode opératoire efficace, faisant appel au partenariat, au paritarisme et à la décentralisation, dans lequel l'évaluation de l'efficience des actions de l'administration du travail et la mesure de la satisfaction de la clientèle occupent une place centrale.

Rédigé d'abord à l'intention des dirigeants des administrations du travail et des autres administrations publiques, et des partenaires sociaux, le présent ouvrage s'adresse en fait à tous ceux qui veulent faire de leur administration un acteur du développement, c'est-à-dire un lieu d'initiatives liées aux priorités et aux caractéristiques nationales.