Etudes sur la croissance et l’équité - Tunisie: un nouveau contrat social pour une croissance juste et équitable

Les récents événements survenus dans le monde arabe ont mis en exergue la nécessité d'entrer dans une nouvelle ère de justice sociale. Dès lors s'offre une perspective: celle de sortir des sentiers battus pour favoriser une croissance économique plus efficace, comme l'a exposé le Directeur général de l'OIT dans son Rapport à la 100 session de la CIT, 2011, "Une nouvelle ère de justice sociale".

Il est souvent avancé que le coût de l’équité sociale est une croissance économique plus faible, mettant ainsi en avant l’incompatibilité supposée entre ces deux objectifs. La crise qui a éclaté en 2008 – et qui était déjà précédée par la montée des inégalités sociales – a montré que ce n’est tout simplement pas le cas. En fait, si elles sont bien conçues, des politiques promouvant l’équité peuvent également favoriser la prospérité et réduire le risque de crises futures. L’objectif des Etudes sur la Croissance et l’Equité est de montrer comment de telles politiques peuvent être réussies.
La révolution tunisienne du 14 janvier 2011 constitue un exemple frappant des limites de la croissance économique sans justice sociale. La forte croissance du pays et l’environnement macroéconomique stable ont longtemps dissimulé les déséquilibres structurels plus profonds tels que les inégalités, le chômage élevé et des possibilités limitées d’obtenir un travail décent. Cette étude propose donc une stratégie pour développer un modèle de croissance plus inclusif qui met l’accent sur la création d’emplois de qualité, particulièrement pour les jeunes, l’amélioration de la gouvernance et de la transparence, et un meilleur dialogue social afin de parvenir à une croissance durable tant au niveau social qu’économique.