Rapport sur le travail dans le monde 2008. Les inégalités de revenu à l’heure de la mondialisation financière

Les inégalités de revenu se sont accrues de manière significative partout dans le monde au cours de ces quelques deux dernières décennies.

Les inégalités de revenu se sont accrues de manière significative partout dans le monde au cours de ces quelques deux dernières décennies. Ce nouveau rapport publié par l'Institut international d'études sociales présente une évaluation tout à fait opportune de cette question, fondée sur de nouvelles données et sur une analyse économique, et comportant bon nombre d'annexes techniques. Il étudie l'ampleur de ce phénomène et sa durabilité, en analysant les facteurs au travail et en examinant dans quelle mesure il peut s'aggraver dans le cadre de la crise alimentaire et de la crise financière actuelles.
Ce rapport permet de mieux comprendre les causes de cette inégalité «excessive» et met notamment en lumière le rôle probable de la déréglementation des marchés financiers. Il analyse aussi dans quelle mesure les politiques et institutions classiques peuvent encore remédier aux inégalités excessives dues au jeu des mécanismes du marché et examine si les systèmes traditionnels de redistribution sont en train de s'éroder suite à la tendance générale qui consiste à abaisser les impôts sur les hauts revenus. Pour conclure, ce rapport examine les réformes de politique générale qui pourraient réduire le risque d'augmentation des inégalités «excessives» tout en maintenant un certain dynamisme économique.