Promouvoir l'équité salariale au moyen de l'évaluation non sexiste des emplois. Guide de la mise en oeuvre

Les importantes disparités de rémunération entre hommes et femmes sont l'une des caractéristiques récurrentes des marchés du travail. Ce guide de mise en œuvre présente les différents éléments méthodologiques du processus et explique les critères auxquels il faut satisfaire pour éviter toute pratique discriminatoire.

Les importantes disparités de rémunération entre hommes et femmes sont l'une des caractéristiques récurrentes des marchés du travail. Même si l'on constate parfois une réduction des écarts de rémunération entre hommes et femmes, les femmes continuent, d'une manière générale, à percevoir un salaire inférieur à celui des hommes. Cet écart de rémunération a de nombreuses causes dont l'une est la discrimination fondée sur le sexe. Pour garantir l'objectivité de l'évaluation des emplois, les méthodes utilisées doivent être exemptes de tous préjugés sexistes.

Ce guide de mise en œuvre présente les différents éléments méthodologiques du processus et explique les critères auxquels il faut satisfaire pour éviter toute pratique discriminatoire. Il convient à tous les contextes économiques et organisationnels, aussi différents soient-ils, ainsi qu'aux grandes comme aux petites entreprises. Il s'adresse aux organisations d'employeurs et de travailleurs, aux responsables des organismes chargés des questions d''galité, aux directeurs des ressources humaines, aux spécialistes des questions d'égalité entre hommes et femmes ainsi qu'à tous ceux qui sont chargés de mettre en place un programme pour l'égalité de rémunération.

CHF 35; US$30; UK£18; €23