Un avenir sans travail des enfants. Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Rapport du Directeur Général, 2002

Dans le monde entier, des millions d’enfants sont astreints à un travail qui les empêche de s’instruire et de s’épanouir et qui compromet ainsi leur existence future. Beaucoup d’entre eux sont assujettis aux pires formes d’exploitation. Parfois ils en meurent. Souvent ils sont marqués à vie, physiquement ou psychologiquement. Ce phénomène, outre qu’il représente une atteinte intolerable aux droits de l’enfant, perpétue la pauvreté, nuit à la croissance économique, barre la route à un développement équitable. L’abolition effective du travail des enfants est un des progress indispensables pour que soit atteint l’objectif de l’Organisation internationale du Travail, à savoir que chacun, homme ou femme, puisse accéder à un travail décent.

Un avenir sans travail des enfants, troisième rapport global présenté au titre du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, montre comment l’abolition du travail des enfants est devenue une cause mondiale du nouveau millénaire. Il examine les différentes formes que prend le travail des enfants dans le monde, leur évolution ainsi que les différences qui existent dans ce domaine entre filles et garçons, présente de nouvelles données sur l’ampleur de ce problème persistant et s’attache à cerner ses causes, qui sont complexes et liées les unes aux autres. Il décrit l’essor du mouvement mondial contre le travail des enfants en passant en revue les diverses activités entreprises par l’OIT, par ses mandants tripartites (gouvernements, organisations d’employeurs, organisations de travailleurs) et par d’autres acteurs aux niveaux international, national et local. En conclusion, il propose, pour renforcer l’action de l’OIT, que celle-ci adepte une approche tridimensionnelle en tirant parti de l’expérience acquise depuis sa création, il y a dix ans, par le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC).