Livres et rapports

Mai 2003

  1. Publication

    ABC des droits des travailleuses et de l’égalité entre hommes et femmes

    28 mai 2003

    Focuses on States' and employers' obligations, and workers' rights relating to gender concerns derived from the ILO's body of international labour standards (Conventions and Recommendations). Reflects other relevant developments and trends in international law, supranational law, and national legislation and practice. The Guide is arranged alphabetically by topic.

  2. Publication

    Activités normatives de l'OIT dans la domaine de la sécurité et la santé au travail. Etude approfondie en vue de l'élaboration d'un plan d'action. Rapport 91 VI

    23 mai 2003

    La discussion permettra d’examiner l’impact, la cohérence et la pertinence des normes et des activités de l’OIT dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail en vue d’un consensus sur un plan d’action propre à améliorer leur impact.

  3. Publication

    Rapport du Directeur général. S'affranchir de la pauvreté par le travail. Rapport 91 I (A)

    23 mai 2003

  4. Publication

    Heure de l'égalité au travail. Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail: rapport du Directeur Géneral, 2003

    20 mai 2003

  5. Publication

    Conditions de travail dans le secteur de la pêche. Normes d'ensemble (une convention complétée par une recommandation) sur le travail dans le secteur de la pêche. Rapport 92 V (1)

    6 mai 2003

    Ce rapport fait le point de la législation et de la pratique des Etats Membres de l’OIT en ce qui concerne le secteur de la pêche. Le terme « législation » est utilisé ici dans son sens large et comprend les lois, règlements, recueils de directives pratiques et autres instruments similaires à caractère législatif ou réglementaire. Chaque fois que possible, le rapport tente d’analyser l’application de la législation sur la base des informations disponibles. Son contenu se fonde sur les renseignements fournis par les Etats Membres dans le care d’une enquête, sur les rapports élaborés par les Etats Membres à propos des mesures prises pour donner effet aux conventions pertinentes de l’OIT (par exemple les conventions sur le logement à bord des bateaux de pêche, l’examen médical, le contrat d’engagement des pêcheurs, etc.) sur la base de données législatives du BIT, sur des études récentes concernant les conditions de travail des pêcheurs dans certains pays, ainsi que sur d’autres sources disponibles au BIT à Genè

Avril 2003

  1. Publication

    Le champ de la relation de travail. Rapport 91 V

    23 avril 2003

  2. Publication

    Liste des ratifications par convention et par pays (au 31 décembre 2002). Rapport 91 III (2)

    10 avril 2003

Mars 2003

  1. Publication

    La sécurité et la santé dans les industries de métaux non ferreux. Recueil de directives pratiques du BIT.

    20 mars 2003

    Provides workers, employers and governments with practical safety and health guidelines for non-ferrous metals production, aluminium,copper, lead, manganese and zinc. Focuses on general principles of prevention and protection, including risk assessment and management, training, and workplace and health surveillance. Identifies and examines a range of physical hazards commonly encountered in the production of non-ferrous metals such as noise, vibration, heat stress, radiation, confined spaces, dust and chemicals.

  2. Publication

    Protection du salaire. Normes et garanties relatives au paiement de la rémunération des travailleurs. Rapport 91 III (1B)

    6 mars 2003

  3. Publication

    Les fonds sociaux: réflexions et perspectives nouvelles

    1 mars 2003

    Describes the objectives and operation of different types of social funds and explores the impact of activities related to poverty alleviation, employment and income creation, the situation of women, microfinancing operations and the development of local construction enterprises. Discusses issues of community participation and enhanced decentralization, considers the macroeconomic dimension of social funds and examines how the overall effectiveness of these instruments may be improved.