Rapport conjoint

Données d’expérience sur la violence et le harcèlement au travail: première enquête mondiale

Ce rapport est la première tentative de fournir une vue d'ensemble des expériences vécues par les gens en matière de violence et de harcèlement au travail, y compris leurs principales formes - qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles - et les expériences des personnes interrogées lorsqu'elles révèlent de tels événements.

L'enquête OIT-Lloyd's Register Foundation-Gallup est le premier exercice exploratoire mondial visant à mesurer les expériences de violence et de harcèlement au travail vécues par les individus dans le monde entier. Sur la base de cette enquête, le rapport met en lumière l'ampleur et la fréquence de la violence et du harcèlement au travail, en donnant un aperçu de ses principales formes (physiques, psychologiques et sexuelles) et des principaux obstacles qui empêchent les gens d'en parler. Le rapport s'intéresse également à certains des groupes les plus susceptibles d'être affectés par différents types de violence et de harcèlement au travail, tels que les jeunes et les migrants.

L'objectif ultime de ce rapport est de sensibiliser à un problème ancien et extrêmement complexe, enraciné dans des contextes économiques, sociétaux et culturels plus larges, notamment ceux qui entourent le monde du travail et les rôles sexospécifiques bien ancrés. Le rapport ouvre la voie à d'autres recherches et analyses approfondies et appelle à l'action pour garantir un monde du travail exempt de violence et de harcèlement pour tous, conformément à la convention (n° 190) et à la recommandation (n° 206) de l'OIT sur la violence et le harcèlement, 2019.