14e Réunion régionale africaine (Abidjan 3-6 décembre 2019)

Conditions d’entrée à Côte d'Ivoire

Passeports et visas

 

Tout visiteur étranger qui entre en Côte d’Ivoire pour assister à la réunion régionale doit être en possession d’un passeport, diplomatique, spécial ou de service, valable au moins six mois à compter de la date de son arrivée dans le pays.

En fonction de sa nationalité, le visiteur pourrait avoir l’obligation d’obtenir un visa pour entrer sur le territoire ivoirien. Le titulaire d’un passeport de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est dispensé de l’obtention d’un visa d’entrée en Côte d’Ivoire. Le visa est accordé gratuitement aux membres des délégations tripartites des États membres et États observateurs à la Réunion régionale. Tous les autres participants ont droit à une procédure facilitée pour l’obtention d’un visa.

Les demandes de visa doivent être adressées à l'ambassade ou au consulat ivoirien dans le pays de résidence du demandeur. En l'absence d'ambassade ou de consulat, les demandes doivent être déposées auprès de la représentation ivoirienne dans le pays le plus proche couvrant diplomatiquement le pays de résidence. Les titulaires de passeports ordinaires qui sont soumis à des frais de visa peuvent également en faire la demande en ligne sur le site Web https://snedai.com/e-visa.

Les participants dans l'impossibilité d'obtenir un visa avant leur départ doivent demander un certificat par e-mail à dgtravail@yahoo.fr pour faciliter leur voyage à Abidjan. Ces participants se verront exceptionnellement délivrer un visa à leur arrivée.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires étrangères.

Assurance

Des services de premiers secours seront assurés sur le lieu de réunion, mais il est conseillé aux participants de souscrire une police d’assurance pour la durée de la réunion (y compris le temps de déplacement) qui couvre les frais résultant d’une maladie, d’un accident (y compris les soins médicaux), d’une incapacité temporaire ou permanente ou du décès. L’OIT ne souscrit aucune assurance et décline toute responsabilité s’agissant des demandes d’indemnisation pour maladie, accident ou trouble médical qui surviendrait avant, pendant ou après la réunion. Les participants sont encouragés à ne voyager que s’ils sont en bonne santé et à se conformer aux exigences médicales qui peuvent être imposées aux points de départ et d’arrivée.

Vaccinations et informations sanitaires

Avant de commencer leur voyage, les participants doivent obtenir un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune pour être autorisés à entrer en Côte d’Ivoire.

La dengue et, en particulier, le paludisme sont courants en Côte d’Ivoire. Les participants à la réunion doivent prendre les dispositions nécessaires pour se procurer des médicaments antipaludiques, des répulsifs anti moustiques et des moustiquaires.

Note à l’attention des participants qui suivent un traitement médical: afin d’éviter toute interruption dans le traitement, il est vivement conseillé aux participants concernés de prendre leurs médicaments habituels en quantité suffisante car la disponibilité des mêmes molécules ne peut être garantie sur place.