Vaincre la crise de l’emploi, «améliorer l’économie»: échos du Forum sur l’emploi des jeunes

Des jeunes gens venus du monde entier discutent des moyens de promouvoir l’emploi des jeunes et l’entreprenariat face à une crise mondiale de l’emploi qui affecte 75 millions de jeunes. Plus d’une centaine de jeunes hommes et femmes participent au Forum sur l’emploi des jeunes à l’OIT, à Genève, pour partager leurs expériences. Voici quelques-unes des paroles qu’ils ont prononcées.

Actualité | 24 mai 2012

Keselyn Lizama du Belize, Organisation mondiale du scoutisme

«Ce Forum est une bonne chose parce qu’il implique tous les acteurs de l’emploi – les employeurs, les travailleurs et les organisations qui travaillent pour eux, employeurs et travailleurs. Cela nous permet de mieux comprendre comment faire évoluer les tendances de l’emploi et comment cela peut nous aider à aller de l’avant et améliorer notre économie». «C’est utile d’apprendre comment d’autres pays gèrent des problèmes comparables à ceux que nous avons au Belize, comme l’incapacité des jeunes à s’inscrire pour des raisons financières, ou des jeunes diplômés de l’université, qui ont obtenu un mastère, mais qui n’arrivent toujours pas à trouver de travail.»


Ada Luz Lopez Jimenez, du Honduras, qui travaille pour un programme jeunesse

«Des gens venus de partout partagent des exemples de bonnes pratiques sur la manière de toucher les communautés, les organisations impliquées auprès des jeunes font part de leurs expériences. Nous voulons maintenant voir comment nous pouvons appliquer certaines de ces idées, élaborer une méthodologie pour aider les jeunes et nous assurer que ces politiques atteignent les pouvoirs publics au niveau local.»

Mutaba Ngoma, de Zambie, propriétaire d’une société de biocarburant

«Je veux juste savoir comment offrir un emploi de meilleure qualité à mes ouvriers, à mon personnel. En outre, en tant que représentant de l’Alliance des jeunes entrepreneurs de Zambie, je suis curieux de découvrir des pratiques qui peuvent nous aider à former les entrepreneurs à offrir de meilleures conditions de travail.»

Joana Bernice Coronacion, des Philippines. Syndicaliste de l’Alliance des travailleurs progressistes

«C’est une excellente occasion qui va nous apporter des solutions concrètes pour traiter la question du chômage. Ce Forum traite des problèmes auxquels sont confrontés divers pays, en matière d’emploi, comme le travail précaire qui met en danger l’avenir des jeunes, l’avenir d’une génération que nous appelons l’espoir de la nation. L’économie ne crée pas suffisamment d’emplois pour les personnes qui arrivent sur le marché du travail, et les principales victimes sont les jeunes. D’autres problèmes existent aussi, comme le sous-emploi et l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences.»