Evénements passés

Mai 2011

  1. Enfants dans les travaux dangereux

    24 mai 2011

    Mardi 24 mai 2011 - Cette conférence en ligne de 60 minutes de durée a été organisée par l’OIT avec le Bureau du Pacte mondial des Nations Unies dans le cadre des préparatifs qui précèdent la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année.

  2. Séminaire sur les Salaires, la Crise et la Reprise Économique

    6 mai 2011

    La Revue internationale de recherche syndicale d’ACTRAV organise un séminaire sur le thème des salaires, de la crise et de la reprise. L’objectif est de stimuler la discussion sur les liens entre l’inégalité salariale et la crise de 2008, ainsi que d’examiner comment les salaires à travers les négociations collectives et les politiques peuvent jouer un rôle dans une reprise économique durable.

Avril 2011

  1. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail – 28 avril 2011

    28 avril 2011

    La Journée mondiale 2011 de la sécurité et de la santé au travail a pour thème le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSST) et sa mise en œuvre en tant qu’outil permettant une amélioration continue de la prévention des maladies et lésions liées au travail. Pour marquer cet événement, le BIT a préparé un rapport afin d’illustrer ce thème ainsi qu’une affiche et d’autres produits promotionnels. Il vous invite à vous associer à la promotion de cette importante journée.

  2. Management de la santé et de la sécurité au travail et responsabilité sociale: enjeux et bonnes pratiques

    28 avril 2011

    À l'occasion de la Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) organise, en collaboration avec le Bureau de l’OIT pour la France, un événement intitulé «Management de la santé et de la sécurité au travail et responsabilité sociale : enjeux et bonnes pratiques». Cette rencontre permettra de partager et de faire connaître les bonnes pratiques engagées dans les entreprises et les organisations et de débattre des enjeux du management de la santé et de la sécurité au travail pour l'avenir.

  3. Réunion tripartite d’experts chargée d’examiner la convention et la recommandation sur le licenciement

    18 - 21 avril 2011

    BIT Genève, 18 - 21 avril 2011 - La réunion avait pour objectifs d’examiner la convention (no 158) sur le licenciement, 1982, et la recommandation (no 166) sur le licenciement, 1982; d’identifier les obstacles à la ratification et à la mise en œuvre, et les autres tendances pertinentes actuelles en matière de législation et de pratique.

  4. Quinzième Réunion régionale de l'Asie et du Pacifique

    10 - 13 avril 2011

    Suite aux événements dramatiques qui ont eu lieu récemment au Japon, et après consultations avec les autorités japonaises, il a été décidé de ne pas maintenir la 15ème Réunion régionale de l’Asie et du Pacifique aux dates initialement prévues (du 10 au 13 avril 2011). Les consultations se poursuivent afin de déterminer la meilleure solution de remplacement pour la réunion régionale. Une note sera prochainement envoyée aux Etats membres de la région ainsi qu’aux organisations invitées à assister à la réunion.

Mars 2011

  1. La Journée mondiale de l’eau 2011

    22 mars 2011

    Water is a basic requirement for all life, yet water resources are facing increasing demands from, and competition among, users. In 1992, the UN General Assembly designated 22 March of each year as the World Day for Water.

  2. Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation: temps forts du lundi 21 mars

    21 mars 2011

    La séance du matin accueillera un panel de discussion sur les « Défis et changements dans le monde arabe » avec la participation de M. Ahmed El Borai, Ministre de la Main d’œuvre et des Migrations de l’Egypte, M. Habib Yousfi, Président de la Confédération générale des Entreprises algériennes (CGEA) et M. Abdessalem Jerad, Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT). Le panel fournira au groupe de travail une vue d’ensemble des différentes politiques, mesures et stratégies mises en place pour garantir que les changements majeurs qui ont lieu dans le monde arabe débouchent sur un avenir plus équitable, axé sur l’emploi et la croissance durable. Le rôle que l’OIT pourrait jouer dans ce processus sera également abordé. Ces interventions seront suivies d’un échange de vues avec le groupe de travail. Lors de la séance de l’après-midi, consacrée à la sortie de la crise économique mondiale, M. Valériano Gómez Sánchez, Ministre du Travail et de l’Immigration de l’Espagne, s’adressera au groupe de travail. Des représentants de l’Allemagne, du Brésil et de l’Indonésie prendront également la parole. Ces quatre pays ont récemment fait l’objet d’études par pays de l’OIT. En fin de séance, le représentant de la France présentera au groupe de travail le programme des activités et les priorités de la présidence française du G20.

Février 2011

  1. Discussion co-organisée par l'OIT et l'UNESCO en parallèle aux réunions de la Commission sur le Statut de la Femme

    23 février 2011

    Cette discussion sur le thème "Un enseignement de qualité pour les filles conduit à un travail décent pour les femmes" a permis un échange d’opinions et d’expériences sur l’importance d’assurer l’accès des filles à tous les domaines de l’éducation afin de leur permettre par la suite d’accéder à un emploi décent.

  2. Forum de dialogue mondial sur la sécurité dans la chaîne d'approvisionnement concernant le remplissage des conteneurs

    21 - 22 février 2011

    L’objectif du Forum est de parvenir à une conception commune entre toutes les parties prenantes soulignant des questions pertinentes relatives à l'emballage de conteneurs, de parvenir à une meilleure compréhension des raisons qui conduisent à l'application de mauvaises pratiques dans l'emballage des contenants qui résultent d'accidents du travail ainsi que de parvenir à un consensus sur une approche commune tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour l'application correcte et le respect des normes appropriées pour les emballages de conteneurs.